Zoom sur la région Alsace

 


Zoom sur la région AlsaceAvec près de 3% du PIB de la France et un PIB par habitant de 28 285 € en 2008, l’économie alsacienne occupe le 3ème rang des régions françaises (hors Ile-de-France)… et ce, malgré les difficultés rencontrées depuis 2002, notamment du point de vue de son industrie.

Une étude publiée par KPMH Segec, Crit et la CCI d’Alsace et effectuée auprès d’industriels de la région entre mai et décembre 2010 (L’industrie en Alsace : état des lieux et perspectives) fait toutefois ressortir que, face à l’accélération de la globalisation des marchés et au développement de la concurrence, les avantages concurrentiels de l’Alsace sont progressivement remis en cause : les personnes interrogées mentionnent notamment un niveau trop élevé d’impôts et de charges sociales, une trop grande complexité administrative, des difficultés de financement…

Cela est sans doute vrai à l’échelle de la France. Mais la reconversion industrielle dans laquelle l’Alsace est actuellement engagée, cherchant à passer d’industries traditionnelles à des industries nouvelles et à plus forte valeur ajoutée, risque d’en pâtir particulièrement.

 

L'Alsace, une région boostée par les exportations

 

En 2010, l’Alsace représentait 7% des exportations françaises. Un chiffre qui classe cette région au 5ème rang en France.

Particulièrement active sur le plan international, avec l’Allemagne pour partenaire privilégié (mais aussi le reste de l’Europe et les Etats-Unis), elle appuie cette participation au négoce mondial sur la diversité de ses activités industrielles et la présence de nombreuses filiales de groupes étrangers.

Sont particulièrement concernés par l’exportation de marchandises les biens intermédiaires (avec les machines et équipements pour l’industrie), les matériels de transport (notamment les produits de la filière automobile), les produits chimiques (Rhodia Opérations, à Chalampé, fait partie des principaux acteurs du négoce mondial), les produits pharmaceutiques et les produits informatiques et électroniques, dont beaucoup d’équipements électromédicaux.

 

Chiffres : Insee.

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires en Alsace

le depot luxe

Entreprise : Vous aimez la mode et luxe vous êtes au bon endroit ! Le depot luxe est une société de vente d'articles de luxe de seconde main .

Poste : Vous aimez la mode et luxe vous êtes au bon endroit ! * Nous sommes à la recherche d'un ou d'une stagiaire, pour la rédaction et l'enrichissement des contenus de ...

Type de contrat
Stage

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Alsace


catherine xaille

Entreprise : La société Déesse cosmétics, est le partenaire de 1200 conseillers beauté en France, et spécialisée dans la commercialisation de produits cosmétiques et bien- être hau...

Poste : Vos missions seront les suivantes : - Promouvoir des produits de qualité auprès de vos prospects et clients ; - Développer votre secteur ; - Organiser votr...

Type de contrat
Job étudiant - Job d'été

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Alsace


L'Emploi en Alsace

Supérieur à 74%, le taux d’activité en Alsace a largement progressé ces dernières années, du fait de la relative jeunesse de la population régionale et de l’accroissement (plus soutenu qu’au plan national) du nombre de femmes actives.

Alsace  


L'industrie en Alsace

L’économie alsacienne profite d’un tissu d’entreprises industrielles à la fois dense et diversifié, dans la quasi-totalité des secteurs : agroalimentaire, chimie, automobile, mécanique, etc. Son dynamisme reconnu, ses ressources et sa position géographique, lui ont permis de devenir la 2nde région la plus industrialisée de France, après la Franche-Comté et devant la Picardie.

Alsace  


OTE : l’ingénierie aux mains des salariés

Parlement européen, halls Polaris d’Airbus à Saint-Nazaire, mais aussi intervention, pour Alstom, sur un projet en Inde et implantation d’une usine pour Lohr Industrie en Asie Centrale… OTE, société alsacienne spécialisée dans l’ingénierie du bâtiment et de l’aménagement extérieur, est devenue incontournable. 

Alsace  


Généralités sur les contrats de travail

Vous venez de décrocher un emploi ? Félicitation ! Il va maintenant falloir négocier et signer votre contrat de travail. Le droit du travail et les conventions collectives protègent le salarié en encadrant certains éléments. Mais dans ce cadre légal, il existe une grande marge de manœuvre. Voici les principales règles avec lesquelles vous et votre employeur devrez composer.


L'Aquitaine profite d'une industrie diversifiée

Alors que le secteur agricole est en recul et que celui de l’industrie stagne, le secteur tertiaire, quant à lui, rassemble plus de 900 000 personnes, soit plus de 70% de la population active en Aquitaine.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Alsace  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page