Gestionnaire de Contrats

 


Gestionnaire de contratTravaillant pour le compte de compagnies d’assurances, le gestionnaire de contrats  est chargé de l’élaboration et de la gestion des contrats d’assurances.

Il doit suivre ses clients tout au long de la vie du contrat. Son activité consiste principalement à évaluer le montant de l’indemnisation en fonction du contrat souscrit afin de dédommager les clients du préjudice subi.

Il est amené également à gérer les conflits devant les tribunaux, en cas de litige.

Par ailleurs, un pan important de son métier consiste à démarcher et à fidéliser le client, ce qui conduit la fonction à évoluer de plus en plus vers le conseil. Les clients attendent du gestionnaire de contrats qu’il leur propose les meilleures garanties possibles compte tenu des risques qu’ils ont à couvrir.

 

Missions du Gestionnaire de Contrats

 

  • Elaborer des contrats d’assurance
  • Réaliser le suivi des dossiers clients
  • Intervenir en cas de litige pour contrôler et appliquer les clauses du contrat et gérer les conflits
  • Conseiller les assurés et leur proposer des contrats adaptés à leurs situations et aux risques à couvrir
  • Évaluer le montant de l’indemnisation des assurés et leur régler les sommes dues
  • Évaluer les cotisations des contrats d’assurance

 

Compétences du Gestionnaire de Contrats

 

Le gestionnaire de contrats est un professionnel rigoureux et impliqué dans son travail, pour servir au mieux le client. Des capacités d’analyse et de synthèses en plus de bonnes qualités rédactionnelles sont exigées pour le montage des contrats.

Il doit par ailleurs avoir de solides compétences juridiques et connaître parfaitement les produits proposés par son entreprise pour répondre à la demande de ses clients et gérer des procédures complexes. Enfin, il doit avoir une réelle aisance relationnelle pour écouter et conseiller ses clients.

 

Formation du Gestionnaire de Contrats

 

Ce métier est accessible à partir d’un BAC +2. Les formations BAC +5 sont également bienvenues pour gérer des garanties d’une complexité grandissante. Voilà quelques exemples de formations menant à ce métier :

  • DUT Carrières juridiques option assurances,
  • BTS Assurance,
  • DEUST en droit des assurances,
  • Licence pro assurance, banque, finance, option gestion juridique des contrats d'assurance,
  • Masters pro droit, mention droit de l'entreprise et des contrats, spécialité droit des assurances.

 


Vous cherchez un emploi de gestionnaire de contrats ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Assurance / Banque

assuralys

Entreprise : Assuralys cabinet de courtage spécialisé dans l'assurance

Poste : Nous recherchons un ou plusieurs conseiller commercial

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Bourgogne


Salvum

Entreprise : Salvum est une startup créée en 2014 avec pour mission que tout un chacun connaisse les gestes de secours pour sauver une vie. Salvum est une application web & mob...

Poste : Besoin Après avoir prouvé la pertinence de son application sur son marché et de son business model, Salvum recrute ses deux premiers commerciaux pour soutenir une...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Ile de France


Le Stage

Les stages étudiants en entreprise ont pour objectif la formation des stagiaires et ne peuvent pas être utilisés pour pourvoir un poste existant. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil et l’établissement d’enseignement. Sous certaines conditions, ils donnent lieu à l’octroi de gratifications aux stagiaires.


La période d'essai

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Si le Code du travail l’encadre (le régime de la période d’essai a d’ailleurs été profondément modifié par une loi du 25 juin 2008), il laisse, en la matière, une large place à la liberté contractuelle.


Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Conseiller en Fusion-Acquisition

Le Conseiller en Fusion-Acquisition exerce son métier au sein de banques d’affaires ou de grands cabinets de conseils. Son métier consiste à guider les entreprises dans la réalisation d’opérations financières d’une grande complexité comme le rachat de société, la vente de filiales, la fusion, l’introduction en Bourse.


Actuaire

L’actuaire est le spécialiste qui analyse et traite les impacts financiers du risque. Son métier consiste à passer en revue l’ensemble des risques éventuels, les quantifier et d’évaluer les coûts probables pour l'organisation qui l'emploi (compagnie d’assurance, banques d'investissement, caisse de prévoyance, ...).


Courtier d'Assurances

Professionnel agréé et reconnu, le courtier est chargé de négocier pour le compte de ses clients les contrats d’assurance dont ils ont besoin dans les meilleures conditions possibles. Il se doit de comparer les différentes offres existantes et de choisir la plus adaptée en fonction du profil de son client, de ses besoins et de son budget.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Relation clients banque/finance   Gestion en banque et assurance   Assurance / Banque  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page