Community Manager

 


Community ManagerMétier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.

Le rôle du community manager est très simple : fédérer les internautes autour de sa marque et favoriser les échanges à propos de son entreprise et de ses produits. Il est devenu indispensable aujourd’hui  de créer un lien intime avec le consommateur ce qui permet notamment de savoir ce qu’il pense vraiment d’une marque et d’apporter des améliorations, si le besoin s’en fait ressentir.

De ce fait, l’une des principales missions du community manager est d’animer les différentes communautés en créant du contenu digital original et parlant. C’est le meilleur moyen de fidéliser des consommateurs à moindre coût. Néanmoins cette fonction entraîne par ailleurs son lot de désagréments lorsqu’il s’agit par exemple de modérer certaines interventions désobligeantes ou qui ne respectent pas les règles générales d’éthique et de respect des autres utilisateurs.

Afin d’augmenter la visibilité de la marque, le community manager a aussi en charge l’organisation d’évènements (chats, concours …) afin de renforcer la reconnaissance des consommateurs dans la marque.

 

Missions du Community Manager

 

  • Cibler les communautés sur le web pouvant influer sur le positionnement de la marque
  • Gérer la création et l’animation des blogs, des forums de discussion pour permettre à la communauté de s’exprimer
  • Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...
  • Animer la  « vie » de la communauté en intervenant sur les réseaux sociaux (diffusion de contenu ciblé)
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expérience, de pratiques entre les internautes
  • Modérer les interventions et exploiter les plus pertinentes d’entre elles afin de proposer des recommandations, des améliorations possibles
  • Organiser des évènements pour fidéliser les internautes et en faire des ambassadeurs de la marque
  • Suivre l’impact des campagnes menées sur l’image de l’entreprise

 

Compétences du Community Manager

 

  • Curiosité et ouverture d’esprit pour son activité permanente de veille : il faut trouver les sujets qui vont susciter la curiosité des internautes
  • Diplomatie et écoute car il doit répondre aux interventions des internautes avec courtoisie
  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Excellente connaissance des réseaux sociaux
  • Capacités d'analyse et de synthèse pour analyser le retour des expériences clients et en rendre compte à la direction
  • Créativité et originalité  pour proposer du contenu nouveau et trouver des pistes pour améliorer la plateforme technique

 

Formation du Community Manager

 

Comme tous les métiers récents, de nombreux Community Manager se sont formés "sur le tas". Des écoles spécialisés sont apparues récemment et permettent de se former spécifiquement à ce métier (Sup'Internet par exemple).

Les voies d'accès sont variés pour les postes de Community Manager : école spécialisée, formation en communication, marketing, en relations publiques voire journalisme.

 


Vous cherchez un emploi de community manager ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Communication / Média / Publicité

Dubuc Marketing

Entreprise : Recherche d'un stagiaire (stage, césure ou alternance) pour 6 mois en janvier 2019 Poste : Assistant en Webmarketing Dubuc Marketing est une agence web située à 10...

Poste : Recherche d'un stagiaire (stage, césure ou alternance) pour janvier 2019 Poste : Assistant en Webmarketing Dubuc Marketing est une agence web située à 10 min...

Type de contrat
Stage

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Canada


Idéematic

Entreprise : Idéematic est une agence spécialisée dans la création d'applications métier, web et mobiles.

Poste : Vous êtes une personne passionnée par le développement web et avez une soif d'en apprendre d'avantage chaque jour ? Avez-vous pensé à nous rejoindre le temps d'un...

Type de contrat
Stage

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Alsace


Multiply Labs Limited

Entreprise : Multiply est une startup qui propose aux acteurs du e-commerce une technologie de pricing innovante, capable d'accroître très rapidement les résultats des marchands en...

Poste : Missions : Dans le cadre de notre rapide développement, nous cherchons un stagiaire pour rejoindre notre équipe commerciale. - Vous identifierez les prospects prio...

Type de contrat
Stage

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Maurice


L'industrie en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est la 2ème région industrielle de France, représentant, en 2009, 12% de l’industrie métropolitaine. Sa croissance annuelle moyenne, du début des années 1990 à l’avant-crise, a été plus forte que celle mesurée pour l’ensemble de la métropole (2,5% contre 2% sur l’ensemble du territoire métropolitain).


L'Emploi en Rhône-Alpes

De manière générale, la situation de l’emploi en Rhône-Alpes semble favorable : les salariés sont en moyenne mieux rémunérés et plus qualifiés que dans les autres régions.


Rhône-Alpes, 1ère en qualité de vie et dynamisme économique

La région Rhône-Alpes se hisse à la première place des régions françaises pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, selon une étude de l'Apec publiée le 15 mars 2012.


Les Femmes en Ile-de-France

Mis à jour à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, "Les Femmes en Ile-de-France" souligne la précarité de la situation des femmes en IdF, malgré une activité croissante, leur accès à des postes de plus en plus qualifiés et l’augmentation du niveau de leurs diplômes.


Emploi des cadres en IdF

Proportionnellement au nombre d’actifs occupés, les cadres sont 2 fois plus nombreux en Ile-de-France qu’en région (respectivement 29% des actifs occupés contre 14%).


Webdesigner

Le métier du webdesigner consiste à concevoir la charte graphique d’un site internet. Son but est de réaliser un site à l’apparence attractive afin de valoriser l’image de l’entreprise tout en respectant les différentes contraintes imposées.


Vendeur d'Espaces Publicitaires

Le vendeur d’espaces publicitaires commercialise des espaces à des annonceurs sur un ou plusieurs supports. Il démarche les annonceurs et propose les espaces les plus adaptés pour assurer une visibilité optimale à leur marque ou leur produit.


Infographiste

Le métier d’un infographiste consiste à concevoir des supports de communication divers et variés allant des affiches et des brochures, aux logos et aux pages de sites Internet, tout en s’approchant le plus possible des attentes du donneur d’ordre. 


Média Planneur

Rattaché à la direction d’une agence de communication, le Média Planneur se charge de l’élaboration de plans médias constitué d'une combinaison optimale de supports de communication pour une campagne publicitaire donnée.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Animation de site multimédia   Communication / Média / Publicité  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page