Zoom sur la région PACA

 


Zoom sur la Région Provence-Alpes-Côte d'AzurLes services jouent, en région PACA, un rôle particulièrement important. Occupant plus de 3 entreprises sur 4, soit environ 80% contre 70% dans le reste de la France, ils stimulent incontestablement l’emploi.

 

1er atout de la région PACA : le tourisme

 

2ème région d’investissement dans le secteur du tourisme (12,5% de l’investissement national), en volume, derrière la région Rhône-Alpes, la région PACA appuie en grande partie son économie sur ce secteur.

Contrepartie à cet attrait touristique pour son climat et ses paysages : une instabilité de l’emploi liée à la multiplication des postes saisonniers. Le Vaucluse, par exemple, propose jusqu’à 78,4% d’emplois saisonniers… Les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var sont également très concernés par les activités saisonnières.

Dans une enquête parue en 2010, Pôle Emploi montrait que les profils les plus recherchés étaient ceux de cuisiniers, de serveurs, de vendeurs et de travailleurs agricoles. Des postes qui offrent leur 1ère expérience à 39% des jeunes (31% en France), qui acceptent plus facilement des conditions moins favorables de travail (CDD, temps partiel, salaires moindres, etc.).

 

Une agriculture et un secteur industriel faible

 

Agriculture

 

L’économie régionale ne laisse que peu de place à l’agriculture, qui n’occupe que 2,6% de la population active, soit environ 45 000 personnes. Ces emplois se concentrent dans la basse Vallée du Rhône, dans le haut Var et le sud des Alpes de Haute-Provence.

 

Industrie

 

Si l’industrie affiche, au 4ème trimestre 2011, une 6ème hausse consécutive de son niveau d’emploi en région PACA, elle n’a dans les faits qu’un faible poids dans l’économie locale.

La grande majorité des emplois qu’elle fournit ne correspond en outre pas à des métiers purement industriels. Sa faiblesse est l’une raisons qui expliquent le classement de la région PACA parmi celles ayant le plus faible taux de recours à l’intérim.

 

De nombreux atouts économiques...

 

La région PACA est la 3ème région préférée des cadres. Et pour cause ! Elle combine, outre un climat pour le moins intéressant, de nombreux avantages : bassin d’emploi relativement attractif, infrastructures bien développées, pôles de compétitivité (10 sont labellisés au plan national) reconnus à l’international (pôle Solutions Communicantes Sécurisées, basé à Nice-Sophia Antipolis, par exemple), pôles régionaux d’innovation et de développement économique solidaire (29 sont reconnus en région PACA), etc.

Le port de Marseille/Fos est le 1er port français (4ème à l’échelle européenne). Quant à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, il fait figure, en termes de trafic, de 1er aéroport international de province.

Plusieurs grands projets sont, enfin, en cours : chantier Euroméditerranée qui booste l’immobilier, projet de fusion thermonucléaire contrôlé à Cadarache, ligne à grande vitesse pour un réseau européen, etc. 

 

...mais trop peu d’entreprises moyennes

 

Alors que les établissements les plus importants ont souvent installé leur centre de décision hors de la région, celle-ci manque d’entreprises moyennes capables de créer des emplois.

Les TPE, en revanche, sont très nombreuses : plus de 90% des établissements de la région PACA comptent moins de 20 salariés (60% d’entre elles n’en ont pas du tout). Ces entreprises de taille modeste représentent environ 50% de l’emploi salarié régional. Elles se concentrent dans les régions de Marseille, de Nice, de Toulon, de Cannes, de Fréjus-Draguignan-Cogolin et d’Aix, qui constituent actuellement les plus gros bassins d’emploi en région PACA.

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires en PACA

Coca-Cola Midi

Entreprise : Coca-Cola Midi assure l'ensemble de la chaîne industrielle et logistique (Supply Chain) d'approvisionnement en concentrés, bases et jus matières premières pour les dif...

Poste : Dans le cadre du développement de ses activités Coca-Cola Midi recherche : un Stagiare Finance. Ce stage est d'une durée de 6 mois et débutera idéalement à partir ...

Type de contrat
Stage

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur


L'Emploi en PACA

Le taux de chômage en région PACA est globalement élevé : 11% au 3ème trimestre 2011. Même si les effets de la crise sur l’emploi salarié semblent atténués, le marché du travail de la région reste fragilisé, particulièrement pour les jeunes (malgré une légère décrue début 2011) et les seniors (plus de 18% en 1 an, en novembre 2011).

PACA  


Le Parc régional des Préalpes d’Azur (PNR)

Créé le 30 mars 2012, par un décret du premier ministre, le Parc régional des Préalpes d’Azur (le 48ème) est un projet qui associe préservation des patrimoines et développement local.

PACA  


L'industrie en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est la 2ème région industrielle de France, représentant, en 2009, 12% de l’industrie métropolitaine. Sa croissance annuelle moyenne, du début des années 1990 à l’avant-crise, a été plus forte que celle mesurée pour l’ensemble de la métropole (2,5% contre 2% sur l’ensemble du territoire métropolitain).


L'Emploi en Rhône-Alpes

De manière générale, la situation de l’emploi en Rhône-Alpes semble favorable : les salariés sont en moyenne mieux rémunérés et plus qualifiés que dans les autres régions.


Rhône-Alpes, 1ère en qualité de vie et dynamisme économique

La région Rhône-Alpes se hisse à la première place des régions françaises pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, selon une étude de l'Apec publiée le 15 mars 2012.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : PACA  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page