Préparer son entretien de recrutement

 


L’entretien de recrutement peut s’improviser… à condition de ne pas vouloir être embauché. Dans le cas contraire, une préparation sérieuse s’impose. Voici quelques pistes à suivre.

 

« Connais-toi toi-même »

 

Comment bien préparer son entretien de recrutement ?Première étape, indispensable même si pas forcément des plus aisées : prendre conscience de votre propre personnalité, de vos attentes, de vos besoins, de vos forces et de vos faiblesses.

Un travail d’introspection, en somme, dont l’intérêt est évident : un entretien d’embauche doit vous montrer sous votre meilleur jour et ne pas révéler, du moins pas sans que vous ne les maîtrisiez quelque peu, des facettes négatives de vous-mêmes.

Ce travail d’introspection permet à la fois de mieux vous armer contre d’éventuelles questions embarrassantes et de sembler plus sûr de vous à votre interlocuteur. Vous savez ce que vous valez et où vous allez, et cela ne peut être qu’apprécié.

 

Analysez votre CV

 

Une analyse pragmatique de votre CV participe de la même démarche : c’est en relevant, pour un poste précis, tous les points forts et les points faibles de votre CV, que vous pourrez le défendre.

Qu’est-ce qui, dans votre parcours, est susceptible d’intéresser votre interlocuteur ? Votre formation ? Votre expérience ? Vos activités extraprofessionnelles ? Quelles compétences pourrez-vous apporter à l’entreprise par rapport aux autres candidats ?

Cherchez comment valoriser, toujours par rapport au poste convoité, chaque point de votre CV. Si de réelles lacunes apparaissent, sans essayer de les nier, réfléchissez aux possibilités de rebondir sur du positif.

Et prenez des notes sur les différents points analysés et les solutions trouvées !

 

Renseignez-vous sur l’entreprise, le poste et la personne qui recrute

 

Indispensable : chercher un maximum d’informations sur l’entreprise, mais également sur le poste et la personne qui recrute !

Les sites Internet et plaquettes publicitaires des sociétés fournissent bon nombre de renseignements : produits et services commercialisés, campagnes de communication, organigramme, noms des dirigeants, chiffre d’affaires, nombre et situation des usines et magasins, positionnement sur le marché, culture de l’entreprise, etc. S’il s’agit d’une entreprise importante, la presse spécialisée peut éventuellement vous apporter de nouvelles données, notamment pour tout ce qui touche aux actualités de la société et du secteur d’activité concernés.

L’objectif de cette démarche ? Comprendre plus aisément votre interlocuteur : habitué au jargon de l’entreprise, celui-ci peut en oublier que vous-même n’en êtes pas familier… il serait dommage de vous montrer perdu dans les explications de votre futur employeur, aussi confuses soient-elles. Un nouveau produit doit être lancé ? Renseigné sur ceux qui existent déjà, vous aurez une meilleure visibilité des tenants et aboutissants de cet événement…

Il s’agit également de faire la preuve de votre motivation : en utilisant dans la conversation – et à bon escient ! – certaines données sur l’entreprise, vous montrerez que votre intérêt pour elle est réel… et que vous saurez rapidement vous « mettre dans le bain » si l’on vous embauche.

N’oubliez pas de bien connaître, dans ses moindres détails, l’annonce à laquelle vous répondez… notamment les compétences et qualités requises. Intéressant également : rencontrer des personnes occupant ce type de poste dans d’autres sociétés… Car vous aurez beau vous dire motivé, vous n’en serez que peu crédible s’il apparaît que vous ne savez pas précisément pour quel travail vous l’êtes !

Quant à la personne que vous aurez en face de vous… il est indispensable de vous être renseigné, au préalable, sur son rôle dans l’entreprise, sur sa place au sein de la hiérarchie et sur les éventuels liens professionnels qui vous uniraient à elle si vous veniez à intégrer l’entreprise. Un coup de fil au standard pourrait vous être d’une aide précieuse !

Remarque : si toutes ces recherches visent, vous l’aurez compris, à vous préparer à l’entretien, ne perdez pas de vue qu’elles sont aussi une opportunité de vérifier si l’entreprise et sa culture correspondent bien à vos attentes !

 

Entraînez-vous !

 

Faire la différence avec les autres candidats est votre objectif. Pour cela, il est indispensable de vous entraîner. Cela est vrai que vous soyez ou non naturellement à l’aise à l’oral… même doué pour les entretiens, vous pouvez certainement optimiser votre savoir-faire ! Quoi qu’il en soit, vous devez être capable de synthétiser votre parcours, d’utiliser au bon moment les meilleurs arguments, de répondre à des questions pièges sans trop hésiter, etc.

Pour prendre conscience de vos points faibles en entretien et les travailler, vous pouvez – c’est la solution la plus efficace – faire appel à un proche capable de jouer le rôle du recruteur : il posera tout d’abord un maximum de « questions-types », auxquelles vous ne couperez pas en entretien et que vous aurez préalablement travaillées. Laissez-le aussi improviser des questions plus inattendues, afin de tester votre sens de la répartie. Demandez-lui de jouer plusieurs sortes de recruteurs : celui qui inspire confiance, celui qui cherche à déstabiliser, celui qui attaque, celui qui fait mine de vouloir copiner...

L’idéal est de vous filmer durant ces entretiens-test : vous pourrez ainsi repérer vos points faibles et, à force d’entraînement, les gommer peu à peu. Idée intéressante : visionnez la vidéo en coupant le son afin d’analyser et de corriger vos postures, tics, mimiques, etc.

Un tel entraînement est également intéressant en ce qu’il vous permettra, le jour J, de surmonter une partie de votre anxiété et de vous montrer alors d’autant plus disponible et sûr de vous.

 

Préparez votre présentation

 

Première question lors de la majorité des entretiens : « Pouvez-vous vous présenter ? ». Vous disposez alors d’environ 3 minutes pour faire bonne impression… car la suite de la conversation servira principalement au recruteur à valider ses premiers sentiments.

 

Structurez votre exposé : vos arguments en auront d’autant plus de poids. Vous pouvez apprendre par cœur une présentation que vous aurez travaillée… mais il vous faudra sembler naturel lors de l’entretien ! Préparer, oui, réciter, non !

 

Vous devez donc exposer clairement qui vous êtes, ce que vous avez fait jusqu’à présent et à quel avenir vous vous destinez, le tout en faisant ressortir à chaque étape en quoi votre candidature peut être bénéfique au recruteur. Valorisez vos réalisations, étayez votre démonstration d’exemples concrets et de chiffres, faites le tri dans ce qui peut ou non intéresser votre interlocuteur pour ne présenter que ce qui vous sert réellement. Vous devez ainsi démontrer que vos compétences sont bien celles qu’il recherche et que vous saurez mener à bien les missions confiées, le tout en vous rendant rapidement opérationnel.

Vos choix d’études et de précédents emplois doivent être justifiés, mais attention de ne pas vous lancer dans une reprise chronologique de votre CV : mettez principalement l’accent sur les points en rapport avec le poste convoité !

 

Rassemblez les documents nécessaires durant l’entretien

 

La veiller de votre entretien d’embauche, rassemblez :

  • votre convocation
  • la petite annonce
  • plusieurs exemplaires de votre CV (à distribuer à d’autres personnes participant, le cas échéant, à l’entretien)
  • des copies certifiées conformes de vos diplômes
  • vos attestations de stages et/ou certificats de travail
  • vos cartes de visite
  • bloc de papier, stylo et agenda

Si certains documents produits par vos soins (rapport, mémoire, etc.) sont en relation directe avec le poste convoité, pensez à vous en munir ! Veillez à bien classer les différents documents, de manière à vous y retrouver aisément une fois dans le bureau de votre – peut-être – futur employeur !

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Questions pièges de l'entretien

Rien de tel, pour bien préparer un entretien de recrutement, que de s’entraîner à répondre à un maximum de questions. Les avoir anticipées vous permettra de limiter les surprises : vos réponses en seront d’autant plus pertinentes et vous paraîtrez plus sûr de vous. Voici une sélection de questions pièges qu'un recruteur est susceptible de vous poser pendant un entretien.


L'Emploi en Ile-de-France

Sans surprise, c'est le secteur des services qui joue le rôle de locomotive de l'emploi en Ile-de-France : 72% des salariés franciliens travaillent dans une entreprise de service, contre seulement 61% des salariés en région.


Un CV qui sort du lot

Les rubriques de votre curriculum vitæ sont en place. Vous avez choisi un titre, bien listé vos expériences et formations… mais vous pouvez faire encore mieux ! Voici quelques points qui aideront votre CV à sortir réellement du lot.

CV  


Rubriques du CV

Notre dossier vous permettra d’adapter vos différentes rubriques aux recruteurs les plus exigeants. Que ces thèmes soient incontournables ou à développer uniquement dans certaines circonstances dépendant de votre profil et du poste convoité, il est important d’en connaître les ficelles.

CV  


Un CV soigné pour sortir du lot

Un employeur reçoit, chaque année, des dizaines voire des centaines de CV… Il a le choix, vous, moins : si vous souhaitez passer le cap de la 1ère sélection, il vous faut impérativement soigner la forme : un CV agréable à la lecture et faisant ressortir quelques mots-clés aura plus de chances d’être parcouru.

CV  


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : entretien  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page