Responsable du Merchandising

 


Responsable du MerchandisingParmi une multitude de produits souvent similaires, il est difficile de faire un choix.

C'est ici qu'intervient le responsable du merchandising. Mettant à profit son sens de l’esthétique, cet artiste de l’agencement réfléchit à une mise en scène attirante des produits dont il a la charge, afin de faciliter la tâche aux consommateurs.

Autonome et force de proposition, une seule règle dicte sa ligne de conduite.

Il s’agit de la règle des 5 B « Bon emplacement, Bon prix, Bonne période, Bon produit et Bonne quantité ».

 

Missions du Responsable du Merchandising

 

Souvent rattaché au service des ventes, il doit se mettre à la place du consommateur pour comprendre sa logique d’achat, et adapter l’aménagement du magasin et l’emplacement des produits en conséquence.

Son rôle est avant tout de trouver le meilleur emplacement possible pour maximiser les ventes du magasin. Le produit doit être présenté de telle sorte à attirer le consommateur, et à l’inciter à l’achat. Pour ce faire, il a une seule contrainte à respecter, rester fidèle à l’image de marque de l’entreprise, dans la conception des décors et des publicités sur les lieux de vente afin de valoriser les produits.

Il travaille en général soit pour une marque en particulier soit pour une enseigne de distribution, en collaboration avec les chefs de rayon.

  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Relever les ventes réalisées pendant un mois de tous les produits du rayon et les comparer avec celles réalisées au niveau régional et national
  • Etudier et analyser des études qualitatives et quantitatives
  • Elaborer une politique merchandising afin de valoriser les produits
  • Réfléchir à une présentation attractive
  • Effectuer un suivi des campagnes menées

 

Compétences du Responsable du Merchandising

 

Persuasif et disponible, il a un sens de l’esthétisme certain.

Doté d’un bon sens de l’écoute, il sait faire preuve de flexibilité  pour s’adapter au cahier des charges de son entreprise. Il doit également être créatif et avoir des compétences dans les domaines du marketing et de la communication.

 

Formation du Responsable du Merchandising

 

Le plus souvent, le responsable du merchandising est diplômé d’une école supérieure de commerce ou d'un 3ème cycle en marketing.

Il est également possible d’accéder à ce métier en suivant un BTS ou un DUT dans les domaines du marketing et de la communication.

 


Vous cherchez un emploi de responsable du merchandising ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Commerce / Vente / Distribution

AEGE

Entreprise : ENGIE est un acteur mondial de l'énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : l'électricité, le gaz naturel et les services à l...

Poste : Dans le cadre du développement de notre société, nous recrutons pour notre société, basée à Ivry sur Seine (94) un : ALTERNANT ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) ...

Type de contrat
Alternance

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Ile de France


Le Stage

Les stages étudiants en entreprise ont pour objectif la formation des stagiaires et ne peuvent pas être utilisés pour pourvoir un poste existant. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil et l’établissement d’enseignement. Sous certaines conditions, ils donnent lieu à l’octroi de gratifications aux stagiaires.


La période d'essai

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Si le Code du travail l’encadre (le régime de la période d’essai a d’ailleurs été profondément modifié par une loi du 25 juin 2008), il laisse, en la matière, une large place à la liberté contractuelle.


Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Customer Relationship Manager

Rattaché  au département marketing de grandes entreprises, le responsable CRM définit la stratégie à mettre en œuvre afin d’améliorer la satisfaction des clients. En cela son rôle, consiste à gérer les relations clients, à trouver les points faibles de l’entreprise ainsi que les sources d’insatisfaction des clients. Une fois ce travail d’analyse sur les réels besoins des clients, il doit mettre en œuvre des propositions concrète pour améliorer la fidélité de la clientèle et capter la valeur client. 


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Marchandisage   Commerce / Vente / Distribution  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page