L'Aquitaine profite d'une industrie diversifiée

 


Les industries d’Aquitaine sont très diversifiées. Elles reposent sur les secteurs traditionnels (agroalimentaire, forêt-bois-papier) et de haute technologie (aéronautique-espace-défense, chimie-matériaux, pharmacie, optique-lasers).Les industries d’Aquitaine sont très diversifiées. Elles reposent sur les secteurs traditionnels (agroalimentaire, forêt-bois-papier) et de haute technologie (aéronautique-espace-défense, chimie-matériaux, pharmacie, optique-lasers).

4 pôles de compétitivité labellisés (dans des secteurs qui regroupent 60% des emplois industriels) sont implantés dans la région :

  • Aerospace Valley « pôle mondial Aéronautique, Espace Systèmes embarqués » (Aquitaine et Midi-Pyrénées)
  • Route des Lasers (filières Optique et Lasers)
  • Xylofutur (filière Forêt-Bois-Papier)
  • Avenia « Géosciences pour l’Energie et l’Environnement »

En marge de ces pôles, l’Aquitaine a su mettre en place un véritable réseau industriel dans le domaine de la glisse, des énergies, des systèmes de drones, des neurosciences…

 

Aéronautique

 

Avec 44 500 emplois industriels et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires*, l’Aquitaine est le leader mondial en matière de turbines d’hélicoptères, de trains d’atterrissage, d’avions d’affaires haut de gamme et de batteries d’aéronefs. La région est également leader européen pour les avions militaires, les systèmes de cockpits et les composites hautes performances.

Des PMI reconnues en électronique, simulation, matériaux et modélisation ainsi que certaines universités et écoles d’ingénieurs, alimentent les grandes entreprises de ce secteur.

 

Optique et lasers

 

Portés par la Route des Lasers et le Laser Mégajoule (2ème plus grand laser au monde), l’optique et les lasers font partie intégrante des toutes nouvelles technologies : ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, tels l’aéronautique, la santé, les télécommunications…

Ce secteur représente 8 850 emplois et 600 chercheurs* (l’une des plus fortes concentration de chercheurs en optique-lasers d’Europe).

 

Forêt, bois, papier

 

Avec 33 000 salariés et 2,6 milliards de chiffre d’affaires*, la filière bois est l’une des 3 plus grandes filières de production de la région. Leader européen en matière de sciage, de décoration et d’emballage, ce secteur réunit ses acteurs dans le pôle de compétitivité Xylofutur, dédié aux produits et matériaux issues des forêts cultivées.

Ce pôle espère obtenir prochainement un niveau d’excellence international dans d’autres domaines.

 

Green business

 

L’Aquitaine, et plus précisément l’agglomération bordelaise, est portée par le développement des énergies nouvelles et renouvelables : c’est la 1ère région de France pour la création d’emplois « verts » avec 2 100 emplois en 2009*.

De nombreuses entreprises spécialisées s’implantent dans la région, profitant des savoir-faire déjà présents et des infrastructures existantes (notamment les fabricants d’éoliennes, qui peuvent s’appuyer sur 2 zones dédiées équipées d’un appontement « haute mer »).

Les projets d’utilisation de la biomasse sont eux servis par la diversité des ressources naturelles (céréales, forêts…). Le Groupe Sunco, spécialiste en pose de panneaux voltaïques, ouvrira en outre à Cestas (Gironde) ses nouveaux locaux en juillet 2012… et créera, à cette occasion, de nombreux postes d’ingénieurs, de techniciens et de commerciaux.

Avenia, enfin – l’unique pôle de compétitivité dans le secteur des Géosciences en France – a pour mission de traiter, entre autres, le développement responsable des énergies fossiles.

 

> A voir également : L'agro-alimentaire, 1er secteur industriel d'Aquitaine.

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires en Aquitaine

L'Aquitaine en tête de la création d'emploi

L’Observatoire de l’investissement de Trendeo a publié, en janvier dernier, une étude selon laquelle l’Aquitaine arriverait en tête des régions françaises en matière de création d’emplois entre 2009 et 2011.


L'Aquitaine, une région fortement agricole

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie aquitaine. Ceci s’explique à la fois par le climat propice aux productions agricoles et par la vaste part de territoires naturels qui représentent 90% de la région. Ainsi, 44% de la superficie de cette région est occupée par des forêts, d’où sa vocation forestière et l’importance de sa filière bois.


Zoom sur l'Aquitaine

Si l’Aquitaine a été relativement épargnée, la crise économique a tout de même laissé des traces. Cela est notamment observable dans les secteurs de la construction, du commerce et de l’industrie, qui ne produisent plus actuellement d’emplois salariés. Seul secteur à en créer : le secteur tertiaire marchand non agricole.


Généralités sur les contrats de travail

Vous venez de décrocher un emploi ? Félicitation ! Il va maintenant falloir négocier et signer votre contrat de travail. Le droit du travail et les conventions collectives protègent le salarié en encadrant certains éléments. Mais dans ce cadre légal, il existe une grande marge de manœuvre. Voici les principales règles avec lesquelles vous et votre employeur devrez composer.


Zoom sur la région Nord-Pas-de-Calais

En 2009, le Nord-Pas-de-Calais affiche un PIB de près de 97 milliards d’euros, confortant ainsi sa 4ème place parmi les régions les plus créatrices de richesse. Le département du Nord représente à lui seul les 2/3 du PIB régional. La région peut ainsi s’enorgueillir de faire partie des 4 régions françaises (avec l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA) qui, ensemble, représentent la moitié du PIB français.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : Aquitaine  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page