L'Emploi en Ile-de-France

 


Emploi en Ile-de-FranceSans surprise, c'est le secteur des services qui joue le rôle de locomotive de l'emploi en Ile-de-France : 72% des salariés franciliens travaillent dans une entreprise de service, contre seulement 61% des salariés en région.

 

Concentration des emplois dans le secteur tertiaire

 

Le secteur tertiaire représente, en 2007, 86% des emplois régionaux (les Hauts-de-Seine se démarquant particulièrement), contre seulement 8,9% pour l’industrie. Entre 1990 et 2007, l’emploi salarié des services a en effet augmenté de 32 % pendant que l’emploi salarié industriel reculait de 40%...

Un secteur tertiaire qui, non content de supplanter plus que largement l’industrie, est également de première importance si l’on opère une comparaison entre Ile-de-France et autres régions métropolitaines : il représente ainsi, en Ile-de-France, 86 % de la valeur ajoutée, contre 74 % en région (toujours en 2007).

Sont particulièrement dynamiques :

  • les secteurs du conseil et de l’assistance aux entreprises, qui s’appuient largement sur la présence, en Ile-de-France, des sièges sociaux de grandes entreprises ;
  • les services à la personne, favorisés par des facteurs tels que l’activité féminine, la monoparentalité, etc. ;
  • les activités culturelles et sportives ;
  • les activités liées au tourisme (restauration, hébergement, etc.).

 

Les services, en pole position

 

En 2007, les ¾ de la valeur ajoutée générée en Ile-de-France le sont dans le secteur des services. Celui-ci emploie en effet 72% des salariés franciliens (61% des salariés en Province).

 

L'industrie francilienne en perte de vitesse

 

L'Ile-de-France : 3ème région européenne

Eurostat, direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire, a classé, pour 2008, les 10 premières régions françaises en termes de PIB mesuré en Standard de Pouvoir d’Achat (SPA). Dans ce classement, l’Ile-de-France arrive en 3ème position, juste derrière le nord-ouest de l’Italie (Milan, Turin, Gênes, etc.) et à quelques encablures de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne (Cologne, Düsseldorf, Dortmund, etc.)**.

A l’échelle française, la Région Francilienne représente le tiers du PIB métropolitain avec, en 2007, 542 milliards d’euros, soit, par habitant, 1.6 fois le PIB de l’ensemble de la France***. 

L’industrie francilienne a perdu, entre 1999 et 2008, 100 000 emplois…

Un chiffre qui en dit long sur l’évolution d’un secteur en pleine mutation : importation de produits, concurrence mondiale, automatisation des moyens de production engendrant des gains de productivité que la hausse de la demande des ménages ne compense pas…

Autant de facteurs qui entraînent fermetures et transferts d’établissements, délocalisations des sites de production (en Province comme à l’étranger, en raison du coût de la main d’œuvre comme de celui du foncier), restructurations, externalisation de certaines tâches (restauration, maintenance…), etc.

D’où, de fait, une contraction de l’emploi dans le secteur industriel (-15% entre 2000 et 2008). Sont particulièrement touchées la métallurgie, l’industrie textile et celle du bois et papier.

A noter : les emplois dans l’industrie diminuent, en Ile-de-France, à un rythme moyen de 2,5% depuis 1999, contre 1,4% dans les autres régions métropolitaines.

 

L’Ile-de-France, riche de ses emplois créatifs

 

On appelle « emplois créatifs » ceux qui touchent à la créativité individuelle et au talent artistique. Il peut s’agir des métiers du cinéma, de la musique, de l’audiovisuel, mais également de la publicité, de la mode, de l’architecture, de l’édition, etc.

L’Ile-de-France, qui concentre 45% des emplois créatifs de France (dont plus de la moitié à Paris), en a fait l’une de ses filières prioritaires. Représentant 1.9% des emplois en Province, ils atteignent les 5.5% dans cette région (chiffres 2007), parmi lesquels 40% uniquement dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la photographie, de la musique et du spectacle vivant.

Même si tous ces emplois ne sont pas occupés par des créatifs à proprement parler, ils sont en tout cas générés par « les industries créatives ». Celles-ci embauchent environ 53% de créatifs « purs » et 47% d’ingénieurs, d’employés administratifs, de cadres de recherche, etc.

Les emplois des industries créatives se caractérisent en outre par la nécessité d’une grande flexibilité du marché du travail. La part des indépendants et des emplois précaires (CDD, intermittents, etc.) est donc importante, tandis que seuls 62% des actifs du secteur sont embauchés à durée indéterminée (80% en moyenne en Ile-de-France, tous secteurs confondus)… actifs qui sont, pourtant, plus diplômés qu’en moyenne.

 

Un marché de l'emploi peu dynamique malgré des secteurs à forte valeur ajoutée 

 

D’après l’INSEE, la spécialisation de l’économie francilienne dans des secteurs à forte valeur ajoutée aurait dû mieux dynamiser le marché de l’emploi en Ile-de-France entre 1990 et 2007.

Alors que l’emploi salarié aurait dû croître de 24% sur la période, il n’a augmenté que de 11%, soit 11 points de moins qu’en région.

Industrie, commerce mais aussi services… autant de secteurs dans lesquels l’évolution de l’emploi est en retrait par rapport au reste de la France. Il en est de même du secteur de la construction, pourtant largement générateur d’emplois dans les autres régions !

 

 

* Source pour l’ensemble du paragraphe, sauf indication contraire : INSEE

** Source : « Indicateurs macroéconomiques franciliens », document élaboré par l’INSEE, en partenariat avec le Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services de la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris (Crocis de la CCIP), la Direction régionale de l’équipement et de l’aménagement (Driea) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte)

*** Source : Apec, Emploi cadres 2012

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires en Ile-de-France

Babylangues Services

Entreprise : Vous êtes anglophone et cherchez un emploi à temps partiel ? Rejoignez l'équipe Babylangues et enseignez l'anglais aux enfants de manière créative et ludique ! Pour ...

Poste : Vous êtes anglophone et cherchez un emploi à temps partiel ? Rejoignez l'équipe Babylangues et enseignez l'anglais aux enfants de manière créative et ludique ! Pour ...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Ile de France


Babylangues Services

Entreprise : A PROPOS DE BABYLANGUES Babylangues est aujourd'hui le spécialiste en France de l'apprentissage précoce des langues étrangères. Sa méthode d'enseignement spécifique ...

Poste : Looking for a part-time job? Want to make the most of your stay in France? Why not join Babylangues and teach English to French children in a fun and creative way...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Ile de France


Babylangues Services

Entreprise : A PROPOS DE BABYLANGUES Babylangues est aujourd'hui le spécialiste en France de l'apprentissage précoce des langues étrangères. Sa méthode d'enseignement spécifique ...

Poste : Looking for a part-time job? Want to make the most of your stay in France? Why not join Babylangues and teach English to French children in a fun and creative way...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Ile de France


MAIHOME

Entreprise : MAIHOME - COTE SYNDIC est une agence familiale implantée au coeur de la vallée du Sénart et du pays de Fontainebleau depuis 2012. Nous intervenons dans le cadre de la ...

Poste : Rattaché à l'agence de Sénart, différentes tâches administratives vous seront confiées tant en gestion locative qu'en gestion de copropriété. Vous serez chargé d'a...

Type de contrat
Alternance

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Ile de France


Préparer son entretien de recrutement

L’entretien de recrutement peut s’improviser… à condition de ne pas vouloir être embauché. Dans le cas contraire, une préparation sérieuse s’impose. Voici quelques pistes à suivre.


Un CV qui sort du lot

Les rubriques de votre curriculum vitæ sont en place. Vous avez choisi un titre, bien listé vos expériences et formations… mais vous pouvez faire encore mieux ! Voici quelques points qui aideront votre CV à sortir réellement du lot.

CV  


Rubriques du CV

Notre dossier vous permettra d’adapter vos différentes rubriques aux recruteurs les plus exigeants. Que ces thèmes soient incontournables ou à développer uniquement dans certaines circonstances dépendant de votre profil et du poste convoité, il est important d’en connaître les ficelles.

CV  


Un CV soigné pour sortir du lot

Un employeur reçoit, chaque année, des dizaines voire des centaines de CV… Il a le choix, vous, moins : si vous souhaitez passer le cap de la 1ère sélection, il vous faut impérativement soigner la forme : un CV agréable à la lecture et faisant ressortir quelques mots-clés aura plus de chances d’être parcouru.

CV  


Réaliser un CV malgré un parcours chaotique

Avec votre manque d’expérience, de diplôme, ou de continuité dans votre carrière, vous n’êtes pas bien sûr de vous… Comment donner malgré tout, à votre CV, toutes ses chances pour parvenir finalement à vos fins ?

CV  


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Ile-de-France  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+

Adresses Emploi en Ile-de-France

 
 
 
 

 

Haut de Page