Conseiller en assurance

 


Conseiller en AssurancesLe conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société.

Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients.

Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.

 

Missions du Conseiller en Assurance

 

Sur le terrain ou au guichet, le conseiller en assurances peut exercer pour le compte d'un établissement bancaire, d'un cabinet d'agents généraux ou de courtage en assurances ou encore pour des sociétés d'assurances mutualistes ou non.

  • Evaluer et analyser les besoins des clients
  • Conseiller, négocier, et conclure la vente de contrats d’assurance
  • Répondre aux besoins spécifiques des clients en leur proposant les produits adaptés à leur profil
  • Organiser et assurer la prospection de nouveaux clients
  • Gérer le suivi du portefeuille clients
  • Maîtriser les questions juridiques et techniques de l’assurance

 

Compétences du Conseiller en Assurance

 

Métier de terrain et de contact, c’est un métier qui nécessite beaucoup de tact et de flair : du tact pour  mettre ses clients en confiance, les conseiller et les servir au mieux ; du flair pour décrypter et anticiper les réelles attentes du client.

Le conseiller en assurance doit faire preuve de ténacité et de persévérance pour atteindre ses objectifs. Il doit concilier deux intérêts contradictoires, d’une part les intérêts des assurés, et d’autre part la rentabilité de son entreprise. En bref, le conseiller en assurance est un commercial aguerri qui maîtrise l’art de négocier. 

 

Formation du Conseiller en Assurance

 

Pour accéder au métier de conseiller en assurance il faut obtenir un diplôme de niveau bac +2 issu de formations comme :

Une expérience de deux à trois ans dans les secteurs de la banque et de l’assurance est très recherchée pour ce métier. Une fois recruté, le conseiller en assurance suit une formation obligatoire rémunérée de 150 heures pour prendre connaissance des produits et services spécifiques de son entreprise. 

 

Rémunération du Conseiller en Assurance

 

La rémunération d’un conseiller en assurance dépend largement de ses résultats car elle est constituée principalement de commissions. En moyenne, un conseiller en assurance touche entre 1500 et 2200€ bruts par mois à ses débuts.

 


Vous cherchez un emploi de conseiller en assurance ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Assurance / Banque

assuralys

Entreprise : Assuralys cabinet de courtage spécialisé dans l'assurance

Poste : Nous recherchons un ou plusieurs conseiller commercial

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Bourgogne


Salvum

Entreprise : Salvum est une startup créée en 2014 avec pour mission que tout un chacun connaisse les gestes de secours pour sauver une vie. Salvum est une application web & mob...

Poste : Besoin Après avoir prouvé la pertinence de son application sur son marché et de son business model, Salvum recrute ses deux premiers commerciaux pour soutenir une...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Ile de France


Les 5 étapes de l'entretien de recrutement

L’entretien d’embauche : moment tant attendu et tant redouté. En avoir préalablement intégré le déroulement limitera les surprises : vous aurez entre 30 minutes et 1 heure pour convaincre. Voici les 5 étapes essentielles d'un entretien.


Zoom sur la région Alsace

Avec près de 3% du PIB de la France et un PIB par habitant de 28 285 € en 2008, l’économie alsacienne occupe le 3ème rang des régions françaises (hors Ile-de-France)… et ce, malgré les difficultés rencontrées depuis 2002, notamment du point de vue de son industrie.

Alsace  


Généralités sur les contrats de travail

Vous venez de décrocher un emploi ? Félicitation ! Il va maintenant falloir négocier et signer votre contrat de travail. Le droit du travail et les conventions collectives protègent le salarié en encadrant certains éléments. Mais dans ce cadre légal, il existe une grande marge de manœuvre. Voici les principales règles avec lesquelles vous et votre employeur devrez composer.


L'Aquitaine profite d'une industrie diversifiée

Alors que le secteur agricole est en recul et que celui de l’industrie stagne, le secteur tertiaire, quant à lui, rassemble plus de 900 000 personnes, soit plus de 70% de la population active en Aquitaine.


Zoom sur la région Nord-Pas-de-Calais

En 2009, le Nord-Pas-de-Calais affiche un PIB de près de 97 milliards d’euros, confortant ainsi sa 4ème place parmi les régions les plus créatrices de richesse. Le département du Nord représente à lui seul les 2/3 du PIB régional. La région peut ainsi s’enorgueillir de faire partie des 4 régions françaises (avec l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA) qui, ensemble, représentent la moitié du PIB français.


Gestionnaire de Contrats

Travaillant pour le compte de compagnies d’assurances, le gestionnaire de contrats  est chargé de l’élaboration et de la gestion des contrats d’assurances. Il doit suivre ses clients tout au long de la vie du contrat.


Conseiller en Fusion-Acquisition

Le Conseiller en Fusion-Acquisition exerce son métier au sein de banques d’affaires ou de grands cabinets de conseils. Son métier consiste à guider les entreprises dans la réalisation d’opérations financières d’une grande complexité comme le rachat de société, la vente de filiales, la fusion, l’introduction en Bourse.


Actuaire

L’actuaire est le spécialiste qui analyse et traite les impacts financiers du risque. Son métier consiste à passer en revue l’ensemble des risques éventuels, les quantifier et d’évaluer les coûts probables pour l'organisation qui l'emploi (compagnie d’assurance, banques d'investissement, caisse de prévoyance, ...).


Courtier d'Assurances

Professionnel agréé et reconnu, le courtier est chargé de négocier pour le compte de ses clients les contrats d’assurance dont ils ont besoin dans les meilleures conditions possibles. Il se doit de comparer les différentes offres existantes et de choisir la plus adaptée en fonction du profil de son client, de ses besoins et de son budget.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Conseil clientèle en assurances   Assurance / Banque  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page