Risk Manager

 


Risk ManagerGénéralement rattaché à la direction générale ou à la direction financière de grandes entreprises, le risk manager a pour rôle majeur d’assurer la sécurité juridique et financière de l’entreprise.

Il travaille sur des décisions stratégiques comme le lancement d’un nouveau produit, des opérations d'investissement ou de rachat, et son but est de réduire l’impact financier de ces opérations.

Enfin, il gère les relations de l’entreprise avec les sociétés d’assurances et les autres partenaires financiers. Il négocie avec ces sociétés les meilleurs tarifs pour les garanties auxquelles il souhaite souscrire.

 

Missions du Risk Manager

 

  • Analyser en temps réel l’actif et le passif de l’entreprise
  • Analyser les fluctuations économiques et financières nationales et internationales et estimer leurs effets sur la situation de l’entreprise
  • Anticiper les risques potentiels en déterminant les scénarios possibles et leurs conséquences sur l’activité de l’entreprise
  • Proposer des solutions pour prévenir les risques
  • Assurer le suivi global des opérations financières de l’entreprise
  • Assurer la sûreté juridique et financière de l’entreprise

 

Compétences du Risk Manager

 

Le Risk Manager est avant tout un analyste financier, ce qui nécessite des capacités de synthèse et d’analyse élevées. Doté d’une curiosité à toute épreuve, il doit être au point sur tout ce qui se passe dans le secteur. Pour ce faire il doit tenir une veille technique et financière quotidienne.

Il a une maîtrise parfaite des outils de gestion informatiques, des moyens de télécommunications, et des instruments financiers. Il a également des connaissances poussées en finance, en fiscalité et en droit.

 

Formation du Risk Manager

 

Pour accéder à ce métier, il n’y a pas vraiment de profil type. Il faut posséder un Bac +5 au minimum, après avoir suivi des formations telles que :

Une solide expérience de 5 à 10 ans dans le secteur bancaire et financier est nécessaire.

 


Vous cherchez un emploi de risk manager ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Comptabilité / Gestion / Finance

Le Stage

Les stages étudiants en entreprise ont pour objectif la formation des stagiaires et ne peuvent pas être utilisés pour pourvoir un poste existant. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil et l’établissement d’enseignement. Sous certaines conditions, ils donnent lieu à l’octroi de gratifications aux stagiaires.


La période d'essai

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Si le Code du travail l’encadre (le régime de la période d’essai a d’ailleurs été profondément modifié par une loi du 25 juin 2008), il laisse, en la matière, une large place à la liberté contractuelle.


Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


Chef Comptable

Le métier de chef comptable consiste à superviser les opérations comptables de l’entreprise, et veiller au respect des normes comptables dans la tenue de la comptabilité.


Salesman

Le Salesman - ou vendeur - est un technico-commercial qui joue le rôle d’intermédiaire entre les banques d’investissements et ses clients. En plus de gérer un portefeuille client, son rôle est de proposer des produits financiers qui s’adaptent à la stratégie et au profil de ses clients.


Expert-Comptable

L'Expert-Comptable est un professionnel qui aide les entreprises dans l’élaboration des documents comptables et fiscaux, exigés par la loi. Il a également un rôle de conseil : il accompagne le chef d’entreprise dans l'élaboration d'une stratégie afin d’améliorer la situation financière de l’entreprise.


Auditeur Financier

Le métier d’Auditeur Financier consiste à vérifier les comptes et les activités des entreprises auditées. Il peut exercer au sein d'un cabinet d’audit - il est alors envoyé en mission auprès d'entreprises clientes qui sollicitent ses services (on parle d'Audit externe), ou au sein d'une grande entreprise qui a internalisé les fonctions d'audit, pour surveiller des ses filiales (on parle d'Audit interne).


Directeur Financier

Le Directeur Financier occupe un poste éminemment stratégique au sein d'une organisation, qu'il est difficile de synthétiser. Chargé de définir la politique financière de l’entreprise, son rôle est de dégager suffisamment de liquidités pour faire face aux dépenses courantes de l’entreprise, tout en cherchant à optimiser les résultats.



Tags : Analyse de crédits et risques bancaires   Comptabilité / Gestion / Finance  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page