Ingénieur en Génie Civil

 


Ingénieur en Génie CivilL’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation.

Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.

Il est aussi responsable de l’entretien, de la maintenance, et de la rénovation d’ouvrages existants. 

 

Missions de l’Ingénieur en Génie Civil

 

Ses missions sont d’une extrême variété dans la mesure où il est amené à travailler sur des projets très différents : de la construction d'une école au réaménagement d'un centre ville. L’ingénieur en génie civil travaille souvent pour le compte d’une entreprise de BTP, mais il peut aussi travailler dans une administration publique, au sein d’une collectivité territoriale, chez un fournisseur d’énergie ou encore dans un bureau d’ingénieurs conseils.

  • Réaliser des études pour évaluer de la faisabilité d’un projet et étudier l’impact éventuel de ses projets
  • Prendre en charge l’ensemble des phases d’un ouvrage de construction ou d’infrastructure
  • Prendre en charge la maintenance d’infrastructures existantes
  • Lancer un appel d’offres et sélectionner des partenaires
  • Coordonner l’exécution des travaux, et gérer l’avancement des travaux 

 

Compétences de l’Ingénieur Génie Civil

 

En plus d’avoir des connaissances solides en sciences fondamentales, l’ingénieur génie civil a une bonne culture générale, qui lui permet de mener à bien ses projets. Il doit être rigoureux et très vigilant car ses décisions de construction peuvent avoir des impacts importants sur l’environnement, la situation économique et la sécurité de la population.

 

Formation de l'Ingénieur Génie Civil

 

L'ingénieur en Génie Civil doit obligatoirement passer par ... une école d'ingénieurs en Génie Civil ! Plusieurs parcours permettent néanmoins d'atteindre ce titre d'ingénieur.

Vous pouvez intégrer une école d'ingénieurs directement après le baccalauréat, ou après une classe préparatoire, ou bien envisager un cursus court (par exemple un DUT en Génie civil ou un BTS Travaux publics), que vous pourrez compléter par un diplôme d'ingénieurs grâce aux admissions sur titres en école d'ingénieurs.

 

Rémunérations de l'Ingénieur Génie Civil

 

Selon son expérience, un ingénieur en génie civil perçoit entre 2000 et 6500 € bruts par mois. 

 


Vous cherchez un emploi de ingénieur en génie civil ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Construction / BTP

EXAA

Entreprise : EXAA cabinet d'experts d'assurés intervient auprès des assurés en cas de sinistre mais également en amont pour déterminer les valeurs des biens à assurer.

Poste : Missions - Etablir le relevé des bâtiments et des matériels des entreprises - Estimer les prix des différents matériels - Construire une base des prix - Calcul...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Midi Pyrenées


Généralités sur les contrats de travail

Vous venez de décrocher un emploi ? Félicitation ! Il va maintenant falloir négocier et signer votre contrat de travail. Le droit du travail et les conventions collectives protègent le salarié en encadrant certains éléments. Mais dans ce cadre légal, il existe une grande marge de manœuvre. Voici les principales règles avec lesquelles vous et votre employeur devrez composer.


L'Aquitaine profite d'une industrie diversifiée

Alors que le secteur agricole est en recul et que celui de l’industrie stagne, le secteur tertiaire, quant à lui, rassemble plus de 900 000 personnes, soit plus de 70% de la population active en Aquitaine.


Zoom sur la région Nord-Pas-de-Calais

En 2009, le Nord-Pas-de-Calais affiche un PIB de près de 97 milliards d’euros, confortant ainsi sa 4ème place parmi les régions les plus créatrices de richesse. Le département du Nord représente à lui seul les 2/3 du PIB régional. La région peut ainsi s’enorgueillir de faire partie des 4 régions françaises (avec l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA) qui, ensemble, représentent la moitié du PIB français.


L'Aquitaine en tête de la création d'emploi

L’Observatoire de l’investissement de Trendeo a publié, en janvier dernier, une étude selon laquelle l’Aquitaine arriverait en tête des régions françaises en matière de création d’emplois entre 2009 et 2011.


L'Aquitaine, une région fortement agricole

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie aquitaine. Ceci s’explique à la fois par le climat propice aux productions agricoles et par la vaste part de territoires naturels qui représentent 90% de la région. Ainsi, 44% de la superficie de cette région est occupée par des forêts, d’où sa vocation forestière et l’importance de sa filière bois.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.


Gestionnaire de Contrats

Travaillant pour le compte de compagnies d’assurances, le gestionnaire de contrats  est chargé de l’élaboration et de la gestion des contrats d’assurances. Il doit suivre ses clients tout au long de la vie du contrat.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Ingénierie et études du BTP   Construction de routes et voies   Construction / BTP  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page