Zoom sur la région Rhône-Alpes

 


Rhône-Alpes : Zoom sur la Région Rhône-AlpesEconomiquement solide malgré un impact négatif marqué de la crise, la région Rhône-Alpes se classe au 2ème rang des régions de métropole en termes de PIB (après l'Ile-de-France).

La situation de l’emploi y est relativement favorable côté salaires, malgré des inégalités hommes/femmes plus prononcées dans cette région que dans le reste de la France métropolitaine. Les rémunérations - relativement élevées en moyenne - ne coupent pourtant pas l’herbe sous le pied de la précarité…

 

 Toutes les Offres d'Emploi en Rhône-Alpes

 

Une région riche...

 

En 2009, la région Rhône-Alpes affiche un PIB de près de 182 milliards d’euros, soit 9,7% du PIB de la France métropolitaine**. Elle se place ainsi au 2nd rang des régions de métropole, derrière l’Ile-de-France. Son Revenu Disponible Brut moyen est, lui aussi, supérieur à celui des autres régions de province. Quant à la proportion de 25-64 ans qui perçoivent le RSA (Revenu de Solidarité Active) en Rhône-Alpes, elle est la plus faible de la métropole après la Bretagne. Ces indicateurs font de la région Rhône-Alpes une région incontestablement riche.

 

mais particulièrement touchée par la crise

 

A partir de 2008, la crise économique et financière qui secoue les pays industrialisés touche particulièrement la région Rhône-Alpes. L’importance de l’industrie rhônalpine et sa structure (beaucoup de TPE et de PME sous-traitantes, grosse part de production de biens intermédiaires) en font en effet une région vulnérable aux soubresauts de la conjoncture internationale.

Alors que les exportations chutent de 17,4% sur l’ensemble de la France métropolitaine, celles de la région Rhône-Alpes décrochent de 22,4% en 2009**. La même année, la baisse de la valeur ajoutée industrielle est plus prégnante dans cette région que sur l’ensemble du territoire métropolitain : respectivement -12% contre -10%**. Sont principalement concernées les branches de l’automobile, les biens d’équipement et les biens intermédiaires. Mais outre l’industrie, la crise touche également les secteurs de la construction (-3,9%**) et des services marchands (-2,3%**).

Le contexte actuel reste celui d’un ralentissement économique, avec une situation, début 2012, qui s’inscrit dans la continuité de celle de fin 2011 : défaut de visibilité pour les entreprises, dégradation de la situation de l’emploi impliquant, notamment, une hausse du chômage de longue durée… une activité hésitante, certes, mais non catastrophique. Les secteurs du luxe, des loisirs, de l’énergie, de l’aéronautique, en particulier, se développent favorablement. Même si beaucoup connaissent des difficultés de trésorerie, une majorité des TPE et PME de la région comptent d’ailleurs investir prochainement*… La situation économique de la région demeure donc, malgré tout, solide

 

Un secteur industriel puissant, mais pauvre en emploi

 

Rhône-Alpes est la 2ème région industrielle de France, représentant, en 2009, 12%** de l’industrie métropolitaine. Sa croissance annuelle moyenne, du début des années 1990 à l’avant-crise, a été plus forte que celle mesurée pour l’ensemble de la métropole (2,5% contre 2% sur l’ensemble du territoire métropolitain**)… mais tandis que la part du secteur dans le PIB régional restait stable, le nombre d’emplois industriels était en forte diminution.

> Voir l'article sur l'industrie en Rhône-Alpes

 

 

​Des services non marchands en déclin

 

Des secteurs tels que l’action sociale, la santé, les administrations publiques, etc., perdent du poids dans l’économie régionale. De 21% en 1990, ils ne représentent plus que 19% en 2009**.

Alors que la plupart des secteurs subissent de plein fouet la crise cette année-là, le secteur des services non marchands poursuit toutefois sa croissance : +1% en 2009**. 

 

Les services marchands : secteur économique le plus dynamique en Rhône-Alpes

 

Principalement porté par les activités financières et immobilières (18% de la valeur ajoutée totale de la région**) et les services aux entreprises (16% de cette valeur ajoutée**), le tertiaire marchand prend, en termes de croissance et dès le début des années 2000, le relais de l’industrie.

Sa valeur ajoutée passe de 50% en 1990 à 53% en 2009, faisant de la région Rhône-Alpes la 5ème région française en termes de poids économique des services marchands. L’explication de cette forte croissance réside essentiellement dans le développement des activités d’assistance et de conseil, dans celui des services opérationnels et dans une nouvelle comptabilisation qui, du fait d’une externalisation accrue, fait passer des activités autrefois industrielles dans les services marchands.

 

A l’export, la région Rhône-Alpes fait ses preuves

 

En 2011, la région Rhône-Alpes affiche une augmentation de 12,3% de ses exportations, contre une moyenne de 7,5% sur l’ensemble des régions françaises****, et confirme ainsi le rebond observé en 2010.

Une région particulièrement dynamique sur le plan de l’export, donc, avec une clientèle tant de l’Union Européenne (notamment Allemagne et Italie) qu’extracommunautaire : le Brésil, par exemple, assoit son intérêt pour les produits rhônalpins.

 

 

 

* Enquête menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Rhône-Alpes

** INSEE, La Lettre-Résultats – n°161 – janvier 2012

*** INSEE, La Lettre-Analyses – n°168 – mars 2012

**** CCIR Rhône-Alpes, Coup de projecteur, Eclairer l’économie de Rhône-Alpes – n°8 – avril 2012

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires en Rhône-Alpes

Babylangues Services

Entreprise : A PROPOS DE BABYLANGUES Babylangues est aujourd'hui le spécialiste en France de l'apprentissage précoce des langues étrangères. Sa méthode d'enseignement spécifique ...

Poste : Looking for a part-time job? Want to make the most of your stay in France? Why not join Babylangues and teach English to French children in a fun and creative way...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Rhône Alpes


it'lec

Entreprise : it'lec Entreprise d éléctricité du batiment dans le tertiaire et les chalets de luxe , entreprise à taille humaine , son ADN est l evolution et la formation des ...

Poste : Bonjour It'lec souhaite faire un franchise ou des affiliés dans de le domaine de l'électricité , en amenant la partie technique (norme ,habilitations ) , la...

Type de contrat
Stage

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Rhône Alpes


L'industrie en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est la 2ème région industrielle de France, représentant, en 2009, 12% de l’industrie métropolitaine. Sa croissance annuelle moyenne, du début des années 1990 à l’avant-crise, a été plus forte que celle mesurée pour l’ensemble de la métropole (2,5% contre 2% sur l’ensemble du territoire métropolitain).


L'Emploi en Rhône-Alpes

De manière générale, la situation de l’emploi en Rhône-Alpes semble favorable : les salariés sont en moyenne mieux rémunérés et plus qualifiés que dans les autres régions.


Rhône-Alpes, 1ère en qualité de vie et dynamisme économique

La région Rhône-Alpes se hisse à la première place des régions françaises pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, selon une étude de l'Apec publiée le 15 mars 2012.


Le CV Anglais et Américain

Le CV prend, au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis, une forme particulière. S’il vous faut, comme en France, être concis, apprenez que les recruteurs anglo-saxons sont assez avides de détails et qu’ils ne vous blâmeront pas pour un CV trop fourni.

CV  


Cas interdisant le recrutement en CDD

Le Code du travail précise : « Un contrat de travail à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise ».


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Rhône-Alpes  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page