Généralités sur les contrats de travail

 


 

Contrats de travail : généralitésVous venez de décrocher un emploi ? Félicitations ! Il va maintenant falloir négocier et signer votre contrat de travail. Le droit du travail protège le salarié en encadrant certains éléments (salaire minimum, période d’essai, temps de travail, etc.). Les conventions collectives doivent également être respectées, tout comme les usages de la profession.

 

Mais dans ce cadre légal, les co-contractants disposent tout de même d’une grande marge de manœuvre dans la définition des conditions de travail et des contreparties dues au salarié.

Vous trouverez, dans ce dossier, les principales règles et possibilités avec lesquelles vous et votre employeur devrez composer. Il vous permettra de mieux appréhender, pour le signer en toute connaissance de cause, les clauses de votre contrat de travail !

 

Contrat de travail : définition

 

Si la loi française ne définit pas explicitement le contrat de travail, la jurisprudence s’en charge : il s’agit d’une convention par laquelle une personne physique, appelée salarié, s’engage à mettre son activité professionnelle à la disposition d’une autre personne, morale ou physique, appelée employeur, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération.

Les 3 principaux critères caractérisant un contrat de travail sont donc :

  • la prestation de travail : il peut s’agir d’une tâche physique ou intellectuelle ;
  • la rémunération, qui permet de distinguer le contrat de travail du bénévolat ;
  • le lien de subordination juridique : critère déterminant, il implique l’exécution du travail sous l’autorité d’un employeur, habilité à donner des ordres, à contrôler l’exécution du travail et à sanctionner les éventuels manquements de son salarié.

 

Les parties au contrat

 

Un contrat de travail lie un salarié à un employeur.

 

Le salarié

 

Agée de plus de 18 ans, toute personne peut conclure un contrat de travail. La mise sous tutelle est la seule exception à cette règle : le contrat est alors signé avec le représentant légal du futur salarié. Pour les personnes de moins de 18 ans, la conclusion d’un contrat de travail est soumise à autorisation de leur représentant légal. (Une exception cependant : les mineurs émancipés, c’est-à-dire affranchis de l'autorité parentale par décision de justice).

  • avant 18 ans : l’employeur est soumis à des contraintes spécifiques, touchant principalement à la sécurité et au temps de travail.
  • entre 14 et 16 ans : l’emploi de ces personnes est autorisé à certaines conditions, (sous réserve du cas particulier de l’apprentissage), notamment :
    • l’employeur doit obtenir une autorisation de l’inspecteur du travail
    • les travaux doivent être « adaptés à leur âge » et n’intervenir que durant des périodes de vacances scolaires d’au moins 14 jours, ouvrables ou non. Les employés disposent alors obligatoirement d’un repos effectif d’une durée ne pouvant être inférieure à la moitié de la durée totale desdites vacances.
  • avant 14 ans : en dehors de l’entreprise familiale qui peut l’embaucher, un jeune de moins de 14 ans ne peut travailler que dans des entreprises de spectacles, de cinéma, de télévision, d’enregistrements sonores, de radio ou de mannequins, après autorisation du préfet.

 

L’employeur

 

Lorsqu’il s’agit d’une personne physique (entrepreneur individuel, etc.), l’employeur signe le contrat pour son propre compte.

Quand l’employeur est une personne morale (société, association, etc.), il est représenté par une personne ayant pouvoir d’engager la société (directeur des ressources humaines, gérant, etc.). La Cour de Cassation a d’ailleurs reconnu que « la délégation de pouvoir de conclure un contrat de travail peut être tacite. Elle peut découler des fonctions du salarié signataire du contrat pour le compte de l'employeur. » (Cass. soc., 15 décembre 2010, n° 09-42.642).

 

Les différentes formes de contrats de travail

 

Un contrat de travail peut prendre plusieurs formes :

Contrat à Durée Indéterminée (CDI) : sans limitation de durée, à temps plein ou partiel, ce contrat de travail est la « forme normale » du contrat de travail en droit français.

Contrat à Durée Déterminée (CDD) : comme son nom le laisse entendre, ce contrat comporte une limitation de durée. Sa signature n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dans les cas prévus par la loi.

Contrat de Travail Temporaire : également appelé contrat d’Intérim, il prévoit la mise à la disposition d’une entreprise utilisatrice, par une entreprise de travail temporaire, d’un salarié. Celui-ci doit alors effectuer une mission précise et temporaire.

Contrat de Travail à Temps Partagé : une entreprise de travail à temps partagé met à la disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens. Le salarié peut alors travailler à temps plein ou à temps partiel au sein de cette entreprise. Ce contrat de travail est réputé être à durée indéterminée.

Contrat de Travail à Temps Partiel : conclu pour une durée déterminée ou indéterminée, il prévoit une durée de travail inférieure à la durée légale du travail (35 h./semaine).

Contrat de Professionnalisation : l’objectif de ce contrat est de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. L’employeur est, sous certaines conditions, exonéré de cotisations patronales de sécurité sociale, et peut parfois  prétendre également à une « Aide Forfaitaire à l’Employeur ».

Contrat d’apprentissage : signé entre un employeur et un apprenti, il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de préparer, en alternance (formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis), un diplôme ou un titre à vocation professionnelle.

Convention de stage : ce contrat s’adresse aux étudiants faisant leurs premières armes dans le monde professionnel… il est établi entre le stagiaire, l’école (ou l’université) et l’entreprise.

 

Un contrat de travail doit-il être écrit ?

 

Tout contrat de travail doit être écrit. Seule exception : le Contrat à Durée Indéterminée (CDI), lorsqu’il ne s’agit ni d’un CDI à temps partiel, ni d’un CDI intermittent, et sous réserve que la convention applicable ne l’exige pas. L’employeur doit néanmoins vous remettre alors le double de votre déclaration d’embauche adressée à l’URSSAF (ou à la Mutualité sociale agricole - MSA). Il vous sera utile, tout comme vos bulletins de salaire (obligatoires à chaque versement de salaire), si vous devez prouver à un organisme que vous êtes bien salarié.

Ecrit, le contrat de travail doit comporter certaines mentions prévues par le Code du travail et ne pas être contraire à l’ordre public (clauses discriminatoires, etc.). Les principales clauses concernent :

  • L’objet du contrat
  • La durée du contrat
  • La période d’essai
  • Le temps de travail
  • La rémunération
  • Le lieu de travail
  • Certaines clauses particulières (clause de confidentialité, de non-concurrence, d’exclusivité, d’objectifs, etc.)

 

Tout contrat conclu en France doit obligatoirement être rédigé en français. Certains termes étrangers, s’ils n’ont aucun équivalent français, sont toutefois tolérés. Un étranger peut demander la traduction de son contrat dans une autre langue.

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Le Stage

Les stages étudiants en entreprise ont pour objectif la formation des stagiaires et ne peuvent pas être utilisés pour pourvoir un poste existant. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil et l’établissement d’enseignement. Sous certaines conditions, ils donnent lieu à l’octroi de gratifications aux stagiaires.


La période d'essai

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Si le Code du travail l’encadre (le régime de la période d’essai a d’ailleurs été profondément modifié par une loi du 25 juin 2008), il laisse, en la matière, une large place à la liberté contractuelle.


La période d'essai en CDD

Une période d'essai peut être prévue dans un CDD (Contrat à Durée Déterminée). Elle est limitée, sauf dispositions conventionnelles contraires, à 1 jour par semaine pour les contrats inférieurs à 6 mois et à 1 mois pour les contrats supérieurs à 6 mois.


Durée et renouvellement du CDD

Un CDD comporte généralement un terme fixé au moment de sa signature. Renouvellement inclus, il ne peut excéder 18 mois. Il existe toutefois des exceptions. Voici les règles qui s'appliquent en matière de durée du CDD ou lorsqu'une entreprise et un salarié souhaitent renouveler, prolonger ou signer plusieurs CCD successifs.


Le Contrat de Travail Temporaire (Interim)

Le Contrat d’Intérim est une forme particulière de Contrat à Durée Déterminée. Il est également connu sous le vocable « Contrat de Travail Temporaire ». Le recours à ce type de contrat « a pour objet la mise à disposition temporaire d’un salarié par une entreprise de travail temporaire au bénéfice d'un client utilisateur pour l'exécution d'une mission ».


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : Contrats de travail   CDI   CDD   Interim   Alternance   Stage  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page