Questions pièges de l'entretien

 


Rien de tel, pour bien préparer un entretien de recrutement, que de s’entraîner à répondre à un maximum de questions. Les avoir anticipées vous permettra de limiter les surprises : vos réponses en seront d’autant plus pertinentes et vous paraîtrez plus sûr de vous. Voici une sélection de questions pièges qu'un recruteur est susceptible de vous poser pendant un entretien.

 

Une seule règle : garder son calme

 

Si vous pouvez préparer la plupart des questions, classiques en entretien d’embauche, certaines seront plus inattendues. Et, parfois, peu agréables. Le recruteur cherche à vous déstabiliser : il teste votre réactivité, votre capacité à vous vendre et votre sang-froid.

Ne vous sentez pas pris au piège pour autant ! Sans montrer votre étonnement voire votre affolement, répondez calmement. Entraînez-vous à toujours rebondir, quelle que soit la question, de manière à prouver en toute occasion que vous êtes le bon candidat. Demandez à des amis ou à un coach d’essayer de vous déstabiliser… et ne vous laissez pas faire !

Restez toujours honnête : expliquer que vous ne souhaitez pas fonder de famille et que vous offrez votre vie à votre emploi serait suspect, et témoignerait d’une personnalité peu équilibrée.

 

Quelques exemples de questions pièges

 

Il me semble que votre profil n’est pas du tout adapté au poste !

Quelle question n’aimeriez-vous pas que je vous pose ?

Faites-moi rire…

Quelle place accordez-vous à la vie de famille ?

Que faites-vous après le travail ?

Dois-je vous embaucher ?

Pourquoi montrer sur le Net l’une de vos fins de soirée ?

Pourquoi cette école ? Elle n’est pas très cotée !

N’êtes-vous pas surqualifié pour ce poste ?

 

Assumez et valorisez les points noirs

 

Un trou dans votre CV, pointé du doigt par votre interlocuteur ? Ne paniquez pas : chaque vie professionnelle comporte ses baisses de régime !

Assumez-les et valorisez, comme des expériences intéressantes et choisies, ce que vous avez fait pendant ce temps : éducation des enfants, bénévolat, rencontres, etc.

Montrer que vous avez pu surmonter une période de chômage à force de volonté sera une force, non un point faible.

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : entretien  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page