Actuaire

 


L’actuaire est le spécialiste qui analyse et traite les impacts financiers du risque. Son métier consiste à passer en revue l’ensemble des risques éventuels, les quantifier et d’évaluer les coûts probables pour l'organisation qui l'emploi (compagnie d’assurance, banques d'investissement, caisse de prévoyance, ...).

L’actuaire est aussi un spécialiste de la finance quantitative dans la mesure où il est chargé de mettre en place des modèles mathématiques permettant de mieux appréhender l’évolution d'un univers changeant avec de nombreux paramètres. C'est pourquoi c’est également un métier très recherché par les organismes de retraite et de prévoyance mais également par les secteurs de la banque et de la finance. Ses compétences sont souvent utiles pour la gestion des portefeuilles d’action.

 

Missions de l’Actuaire

 

Expert dans la gestion du risque, l'Actuaire a une mission de conseil et d’assistance technique aux professionnels chargés de commercialiser les contrats. Concrètement il doit mesurer l’exposition de son entreprise aux risques inhérents à ses activités.

  • Anticiper et évaluer les risques
  • Fixer le montant des primes des différents contrats d’assurance proposés
  • Il doit établir le montant des primes versées par les assurés pour chaque type de contrat.
  • Evaluer le montant des réserves nécessaire à la compagnie pour faire face à ses engagements en fonction des contrats qu’elle a signés
  • Conseilleur ses collaborateurs

 

Compétences de l'Actuaire

 

Expert de haut niveau, l'actuaire est habile avec les chiffres. Il possède une maîtrise élevée des mathématiques, et des connaissances poussées dans les techniques statistiques, financières et informatiques qui lui permettent de réaliser diverses simulations. Il a également sur des connaissances très approfondies en droit et en fiscalité des assurances.

Chargé de recueillir et de traiter une quantité considérable d'informations, il doit être très rigoureux et organisé dans ses recherches. Il doit par ailleurs mettre en œuvre son esprit d’analyse et de synthèse pour interpréter les différentes données qu’il collecte pour leur donner un sens.

 

Formation de l'Actuaire

 

Pour accéder à ce métier, il faut généralement être titulaire d’un diplôme bac +5 en Actuariat ou Statistiques. Les formations suivantes sont parmi les plus recherchées :

  • L'Institut de Science Financière et d'Assurances de l'Université de Lyon (ISFA)
  • L'Institut de Statistiques de l'Université de Paris 6 (ISUP)
  • L'Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP)
  • L'Euro Institut d'Actuariat de l'Université de Brest (EURIA)
  • L'Université Paris Dauphine
  • L'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE)
  • L'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) en partenariat avec l'ISUP
  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
  • Le Centre d'Études Actuarielles (CEA)
  • Le Collège des Ingénieurs
  • Institut des risques industriels, assurantiels et financiers de Poitiers (IRIAF)
  • L’institut de mathématiques appliquées (IMA) de l’UCO d’Angers.

 


Vous cherchez un emploi de actuaire ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Assurance / Banque

Primera Finance

Entreprise : PRIMERA FINANCE est une société indépendante de Conseil en Gestion de Patrimoine et Investissements Financiers, chargées de proposer une offre globale de produits fina...

Poste : La mission : - Animer des campagnes commerciales par la rédaction de mailing et phoning.(action accompagnée par le Gérant) - Obtenir des Rendez-vous pour présen...

Type de contrat
Stage

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur


Le Stage

Les stages étudiants en entreprise ont pour objectif la formation des stagiaires et ne peuvent pas être utilisés pour pourvoir un poste existant. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil et l’établissement d’enseignement. Sous certaines conditions, ils donnent lieu à l’octroi de gratifications aux stagiaires.


La période d'essai

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Si le Code du travail l’encadre (le régime de la période d’essai a d’ailleurs été profondément modifié par une loi du 25 juin 2008), il laisse, en la matière, une large place à la liberté contractuelle.


Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Gestionnaire de Contrats

Travaillant pour le compte de compagnies d’assurances, le gestionnaire de contrats  est chargé de l’élaboration et de la gestion des contrats d’assurances. Il doit suivre ses clients tout au long de la vie du contrat.


Conseiller en Fusion-Acquisition

Le Conseiller en Fusion-Acquisition exerce son métier au sein de banques d’affaires ou de grands cabinets de conseils. Son métier consiste à guider les entreprises dans la réalisation d’opérations financières d’une grande complexité comme le rachat de société, la vente de filiales, la fusion, l’introduction en Bourse.


Courtier d'Assurances

Professionnel agréé et reconnu, le courtier est chargé de négocier pour le compte de ses clients les contrats d’assurance dont ils ont besoin dans les meilleures conditions possibles. Il se doit de comparer les différentes offres existantes et de choisir la plus adaptée en fonction du profil de son client, de ses besoins et de son budget.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Études actuarielles en assurances   Assurance / Banque  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page