Durée et renouvellement du CDD

 


Un CDD comporte généralement un terme fixé au moment de sa signature. Renouvellement inclus, il ne peut excéder 18 mois. Il existe toutefois des exceptions. Voici les règles qui s'appliquent en matière de durée du CDD ou lorsqu'une entreprise et un salarié souhaitent renouveler, prolonger ou signer plusieurs CCD successifs.

 

 

Contrats à terme certain

 

Renouvellement inclus, un CDD - Contrat à Durée Déterminée - ne peut excéder 18 mois. Il existe toutefois des exceptions, déterminées pour la plupart à l’article L. 1242-8 du Code du travail. Cette durée maximale peut ainsi être réduite dans certains cas :

  • contrat d’orientation : durée maximale = 6 mois (ou 9 mois pour les jeunes de - de 22 ans non diplômés)
  • attente de l’entrée en service effective d’un nouveau salarié en CDI : durée maximale = 9 mois
  • réalisation de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité : durée maximale = 9 mois
  • contrat saisonnier : durée maximale = 8 mois
  • contrat de vendanges : durée maximale = 1 mois

 

Cette durée maximale est portée à 24 mois dans les cas suivants :

  • départ définitif d’un salarié et CDD conclu avec un autre salarié pour la période précédant la suppression du poste
  • commande exceptionnelle à l’exportation (le contrat initial doit alors avoir été conclu pour au moins 6 mois) dont l'importance nécessite la mise en oeuvre de moyens quantitativement ou qualitativement exorbitants de ceux que l'entreprise utilise ordinairement
  • contrat exécuté à l’étranger
  • CDD spécifiques (contrat de qualification, de professionnalisation, contrat conclu en vue d’acquérir un complément de formation professionnelle, etc.)


Et à 36 mois dans les cas suivants :

  • CDD senior
  • CDD à objet défini

 

Contrats à terme incertain

 

Conclu dans l’un des cas prévus par l’article L. 1242-7 du Code du travail, un CDD peut ne pas préciser de date de terme. Il s’agit alors de contrats à terme incertain, signés pour une durée minimale librement négociée et qui prennent fin lors du retour de la personne remplacée ou de la réalisation de l'objet pour lequel ils ont été conclus.

Cas mentionnés par l’article L. 1242-7 du Code du travail :

  • remplacement d’un salarié absent ;
  • remplacement d’un salarié dont le contrat de travail est suspendu ;
  • attente de l’entrée en service effective d’un salarié recruté en CDI ;
  • emplois à caractère saisonnier ou pour lesquels, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par voie de convention ou d'accord collectif étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au Contrat à Durée Indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois ;
  • remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d'une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint participant effectivement à l'activité de l'entreprise à titre professionnel et habituel ou d'un associé non salarié d'une société civile professionnelle, d'une société civile de moyens ou d'une société d'exercice libéral ;
  • remplacement du chef d'une exploitation agricole ou de certaines entreprises, d'un aide familial, d'un associé d'exploitation, ou de leur conjoint dès lors qu'il participe effectivement à l'activité de l'exploitation agricole ou de l'entreprise.

 

 

 

Renouvellement d’un CDD

 

Il s’agit dans ce cas de prolonger un contrat existant, non d’en conclure un nouveau. Un CDD ne peut être renouvelé qu'une fois, et uniquement si deux conditions sont remplies :

  • La durée totale du contrat, renouvellement compris, ne dépasse pas la durée légale maximale qui varie en fonction du motif de recours au CDD ;
  • La possibilité de renouvellement a été prévue au contrat ou dans un avenant soumis au salarié avant le terme prévu.

 

CDD successifs avec le même salarié

 

Un employeur peut conclure plusieurs CDD successifs (sans délai de carence) avec le même salarié en cas de :

  • Remplacement d'un salarié absent ;
  • Remplacement d'un salarié dont le contrat de travail est suspendu ;
  • Emplois à caractère saisonnier ou pour lesquels il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Remplacement de l'une des personnes mentionnées aux 4° et 5° de l'article L. 1242-2 (chef d’entreprise, chef d’exploitation agricole, etc.).

 

 

Délai à respecter entre 2 CDD sur le même poste

 

Pour embaucher à nouveau en CDD ou en contrat de travail temporaire sur un poste déjà occupé, auparavant, par une personne en CDD, l’employeur doit respecter un délai de carence, calculé en jours d’ouverture de l’entreprise. Cela est valable qu’il embauche un nouveau salarié ou qu’il réembauche celui qui occupait le poste précédemment (sauf cas des contrats successifs évoqués ci-dessus).

Cette période est égale :

 

  • au 1/3 de la durée totale du contrat précédent (renouvellement inclus), si ce contrat était d’au moins 14 jours ;
  • à la 1/2 de la durée totale du contrat précédent (renouvellement inclus), si ce contrat était inférieur à 10 jours.

 

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

La période d'essai en CDD

Une période d'essai peut être prévue dans un CDD (Contrat à Durée Déterminée). Elle est limitée, sauf dispositions conventionnelles contraires, à 1 jour par semaine pour les contrats inférieurs à 6 mois et à 1 mois pour les contrats supérieurs à 6 mois.


Le Contrat de Travail Temporaire (Interim)

Le Contrat d’Intérim est une forme particulière de Contrat à Durée Déterminée. Il est également connu sous le vocable « Contrat de Travail Temporaire ». Le recours à ce type de contrat « a pour objet la mise à disposition temporaire d’un salarié par une entreprise de travail temporaire au bénéfice d'un client utilisateur pour l'exécution d'une mission ».


Le Travail à Temps Partagé

Le Travail à Temps Partagé permet un prêt de main d’œuvre à des entreprises dans le cadre de missions ponctuelles tout en garantissant un emploi stable aux employés ainsi mis à disposition.


Le Contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation, créé par une loi du 4 mai 2004, vise à favoriser l’acquisition d’une qualification professionnelle et l’insertion ou la réinsertion professionnelle d’un public éprouvant généralement des difficultés sur le marché de l’emploi. Pour cela, l’Etat prévoit un certain nombre d’aides au profit d’un employeur embauchant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.


Aides pour les Contrats de professionnalisation

L’État prévoit un certain nombre d’aides au profit d’un employeur embauchant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : Aide Forfaitaire à l'Employeur, Exonération de certaines cotisations patronales, Aides aux entreprises de moins de 250 salariés, ...


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : Contrats de travail   CDD  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page