Zoom sur la région Nord-Pas-de-Calais

 


En 2009, le Nord-Pas-de-Calais affiche un PIB de près de 97 milliards d’euros, confortant ainsi sa 4ème place parmi les régions les plus créatrices de richesse. Le département du Nord est particulièrement actif en la matière, et représente à lui seul les 2/3 du PIB régional. La région peut ainsi s’enorgueillir de faire partie des 4 régions françaises (avec l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA) qui, ensemble, représentent la moitié du PIB français.

 

Une région encore industrielle...

 

Avec une industrie pesant 3,5 points de plus en termes de valeur ajoutée créée dans la région par rapport au taux observé au plan national, le Nord-Pas-de-Calais est encore considéré comme une région industrielle.

Mais parmi ses 3 grandes industries traditionnelles (charbon, acier, textile), seule la dernière reste un tant soit peu performante, automatisée et spécialisée pour affronter une rude concurrence. Notons qu’entre 1993 et 2003, textile et habillement ont tout de même perdu respectivement 37% et 68% de leurs emplois…

Autres secteurs de l’industrie du Nord-Pas-de-Calais : l’automobile, l’industrie ferroviaire, l’industrie agroalimentaire, les industries des produits minéraux…

 

mais un secteur tertiaire en forte progression

 

Le Nord-Pas-de-Calais est pourtant, comme les autres régions de province, largement gagné par les services : leur part, en 2009, n’est plus inférieure que de 1 point à la moyenne des régions de province. Le nombre d’emplois dans l’industrie a d’ailleurs tendance à s’étioler plus rapidement encore que dans le reste de la France (-2,9% sur 5 ans contre -1,8% sur l’ensemble du territoire national)…

Le tertiaire, quant à lui, appuie principalement son développement sur la conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing, où l’on trouve presque la ½ des services supérieurs du Nord-Pas-de-Calais. Le secteur représente 76,2 % des emplois de la région : un taux important qui reflète globalement la tendance française à la tertiarisation. Le tertiaire profite notamment, comme dans beaucoup d’autres régions d’ailleurs, de l’externalisation de fonctions précédemment exercées par les industries.

En Nord-Pas-de-Calais, il regroupe en particulier d’importantes enseignes de la grande distribution et de la vente à distance.

 

L’agriculture en Nord-Pas-de-Calais**

 

Le Nord-Pas-de-Calais est actuellement la 3ème région agroalimentaire française par son chiffre d’affaires. Peu de terres y sont en friche, la Surface Agricole Utilisée (SAU) étant cultivée à plus de 99%. Si le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par 3 en 30 ans, leur taille moyenne a, elle, suivi le chemin inverse : de 19 ha en moyenne en 1970, elles sont passées à 59 ha en 2007.

En 2010*, on assiste en France à un net redressement du revenu des exploitations agricoles. En région Nord-Pas-de-Calais, cette évolution du revenu semble encore plus marquée du fait de la progression du secteur des grandes cultures, secteur qui se trouve générer les meilleurs résultats. La région atteint ainsi probablement, cette année-là, le meilleur niveau de revenu depuis 1990.

 

 

La fonction publique dans la moyenne nationale

 

Pas de surprise côté fonction publique : sa part dans l’emploi est dans la moyenne nationale, pour ce qui est du nombre d’agents de la fonction publique rapporté à l’emploi salarié. Le Nord-Pas-de-Calais est toutefois la 4ème région de France métropolitaine en termes de nombre d’agents dans les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière.

 

Les secteurs qui se développent en Nord-Pas-de-Calais

 

La grande distribution, oui. La vente à distance, l’industrie, le textile, aussi***. Mais le Nord-Pas-de-Calais porte d’autres secteurs, désormais reconnus au plan national : technologies de l’information et numérique, santé et biotechnologies, et ferroviaire (l’essentiel de la filière ferroviaire française étant concentré en Nord-Pas-de-Calais). Ces derniers peinent pourtant à se faire une vraie place dans la connaissance collective, les décideurs eux-mêmes n’étant pas très au fait de cette réalité.

 

 

* Source pour l’ensemble du paragraphe, sauf indication contraire : INSEE.

** Source : Publication du service économique de la Chambre d’Agriculture de la région Nord-Pas-de-Calais, Chiffres et cartes 2011.

*** Un sondage commandé à l’Ifop pour la Créativité (Association régionale de promotion de l’entrepreneuriat) et réalisé du 24 septembre au 9 octobre 2009 sur un échantillon de 860 personnes montre que l'industrie, le textile, la vente à distance et la grande distribution sont toujours considérés comme les principaux secteurs d'activité du Nord - Pas-de-Calais.

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires en Nord-Pas-de-Calais

Babylangues Services

Entreprise : BABYLANGUES - A UNIQUE WAY OF TEACHING! We are France's original & leading specialist in early language acquisition. Our unique linguistic methodology involves sc...

Poste : "NOW RECRUITING FOR MAY 2020 ONWARD Looking for the perfect part-time job? Become an in-home English instructor with Babylangues and teach English to children ...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Nord-Pas-de-Calais


Création d'une filière de "déconstruction durable" dans le Nord-Pas-de-Calais

Un groupement industriel de 5 entreprises (Alstom Transport, Hiolle Indstries, LME Trith, Ramery Environnement et le Groupe Vitamine T) a signé récemment un accord visant la déconstruction de matériel roulant ferroviaire hors d’usage, dans le cadre d’une démarche de développement durable dans la région Nord-Pas-de-Calais.


L'emploi en Nord-Pas-de-Calais

Avec plus de 4 millions d’habitants, le Nord-Pas-de-Calais est la 4ème région la plus peuplée de France. La région est jeune et stable mais compte une population active peu nombreuse et Un revenu disponible par habitant parmi les plus faibles de France.


L'Aquitaine en tête de la création d'emploi

L’Observatoire de l’investissement de Trendeo a publié, en janvier dernier, une étude selon laquelle l’Aquitaine arriverait en tête des régions françaises en matière de création d’emplois entre 2009 et 2011.


L'Aquitaine, une région fortement agricole

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie aquitaine. Ceci s’explique à la fois par le climat propice aux productions agricoles et par la vaste part de territoires naturels qui représentent 90% de la région. Ainsi, 44% de la superficie de cette région est occupée par des forêts, d’où sa vocation forestière et l’importance de sa filière bois.


Zoom sur l'Aquitaine

Si l’Aquitaine a été relativement épargnée, la crise économique a tout de même laissé des traces. Cela est notamment observable dans les secteurs de la construction, du commerce et de l’industrie, qui ne produisent plus actuellement d’emplois salariés. Seul secteur à en créer : le secteur tertiaire marchand non agricole.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Nord-Pas-de-Calais  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page