Conseiller en Fusion-Acquisition

 


Le Conseiller en Fusion-Acquisition exerce son métier au sein de banques d’affaires ou de grands cabinets de conseils. Son métier consiste à guider les entreprises dans la réalisation d’opérations financières d’une grande complexité comme le rachat de société, la vente de filiales, la fusion, l’introduction en Bourse. 

 

Missions du Conseiller en Fusion-Acquisition

 

Le conseiller en fusion-acquisition analyse de long en large les bilans des entreprises, les comptes de résultats, vérifie leur structure financière, les qualités des managers, afin d’évaluer le potentiel de réussite d’une fusion. Entouré d'une équipe d'experts, il supervise toutes les étapes du projet : depuis la phase de négociation à la mise en œuvre des modalités de la transaction. Son rôle est avant tout de montrer à son client l’intérêt stratégique de certaines opérations, et en quoi elles peuvent s’avérer rentables et profitables pour lui après avoir évalué l’ensemble des risques.

Il doit également :

  • Réaliser une veille au quotidien pour étudier le marché, observer ses évolutions et l’analyser : identifier des anomalies, leur origine et les éventuels risques d’une opération financière,
  • Effectuer une synthèse des informations collectées et réaliser un diagnostic sur le bien-fondé de l’opération financière à réaliser,

    Conseiller et réaliser une liste de recommandations afin d'aider les chefs d’entreprises à prendre leurs décisions, à racheter une autre entreprise pour donner un exemple.

 

Compétences du Conseiller en Fusion-Acquisition

 

Ce métier nécessite des connaissances pointues dans les domaines suivants : finances, droit, activités commerciales et comptables...

Le conseilleur en fusions-acquisitions a plusieurs flèches à son arc : réactif, rigoureux, organisé, doté d’une bonne culture générale, il est capable de prendre du recul et d’analyser très rapidement dans un délai imparti la situation financière des entreprises afin de réaliser des diagnostics.

Il doit également être force de propositions et créatif afin de concevoir les scénarios financiers. En plus d’avoir un sens du risque aiguisé et de toujours prendre des initiatives, le conseiller en fusion-acquisition, est un bourreau de travail, il est capable de se sacrifier plusieurs jours d’affilé pour mener un bien un projet.

Entièrement à la disposition de son client, le conseiller en fusion-acquisition a des qualités de communication exceptionnelles qui lui permettent de gérer des opérations d’une extrême complexité et de négocier avec les différentes parties en présence. Souvent en déplacement dans plusieurs pays, le conseiller en fusion acquisition est un globe-trotteur polyglotte.

 

Formation du Conseiller en Fusion-Acquisition

 

La plupart des conseillers en fusion-acquistion sont issus de grandes écoles de commerce et ont complété leur cursus par un cursus en gestion comme le DSCG ou par un Mastère spécialisé en finance.

 


Vous cherchez un emploi de conseiller en fusion-acquisition ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Assurance / Banque

assuralys

Entreprise : Assuralys cabinet de courtage spécialisé dans l'assurance

Poste : Nous recherchons un ou plusieurs conseiller commercial

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Bourgogne


Salvum

Entreprise : Salvum est une startup créée en 2014 avec pour mission que tout un chacun connaisse les gestes de secours pour sauver une vie. Salvum est une application web & mob...

Poste : Besoin Après avoir prouvé la pertinence de son application sur son marché et de son business model, Salvum recrute ses deux premiers commerciaux pour soutenir une...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
0 - 2 ans

Localisation
Ile de France


Le Stage

Les stages étudiants en entreprise ont pour objectif la formation des stagiaires et ne peuvent pas être utilisés pour pourvoir un poste existant. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil et l’établissement d’enseignement. Sous certaines conditions, ils donnent lieu à l’octroi de gratifications aux stagiaires.


La période d'essai

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Si le Code du travail l’encadre (le régime de la période d’essai a d’ailleurs été profondément modifié par une loi du 25 juin 2008), il laisse, en la matière, une large place à la liberté contractuelle.


Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Gestionnaire de Contrats

Travaillant pour le compte de compagnies d’assurances, le gestionnaire de contrats  est chargé de l’élaboration et de la gestion des contrats d’assurances. Il doit suivre ses clients tout au long de la vie du contrat.


Chef Comptable

Le métier de chef comptable consiste à superviser les opérations comptables de l’entreprise, et veiller au respect des normes comptables dans la tenue de la comptabilité.


Salesman

Le Salesman - ou vendeur - est un technico-commercial qui joue le rôle d’intermédiaire entre les banques d’investissements et ses clients. En plus de gérer un portefeuille client, son rôle est de proposer des produits financiers qui s’adaptent à la stratégie et au profil de ses clients.


Risk Manager

Généralement rattaché à la direction générale ou à la direction financière de grandes entreprises, le risk manager a pour rôle majeur d’assurer la sécurité juridique et financière de l’entreprise.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Assurance / Banque   Comptabilité / Gestion / Finance  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page