Le CV Anglais et Américain

 


Le CV prend, au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis, une forme particulière. S’il vous faut, comme en France, être concis, apprenez que les recruteurs anglo-saxons sont assez avides de détails et qu’ils ne vous blâmeront pas pour un CV trop fourni : 3 pages ne choquent pas (plutôt 2 aux Etats-Unis). 3 pages si nécessaire… mais sobres ! Bannissez les couleurs et envoyez toujours l’original, sur du papier de bonne qualité.

En termes de contenu, sachez que le CV anglais ou américain met l’accent sur les réussites. Indiquez des chiffres vous permettant de vous vendre ! Un CV américain doit être « accrocheur », tandis qu’un CV anglais doit rester objectif, tout en mentionnant très clairement les réalisations et succès du candidat.

Côté organisation, envisagez 9 rubriques, à traiter chacune (comme en France) dans un ordre anti-chronologique. Il vous sera peut-être possible d’en regrouper certaines, en fonction de leur contenu.

 

Civil status (Etat civil)

 

Dans un CV anglais, on mentionne nom et prénom, sexe, adresse et téléphone, date de naissance. En raison d’une loi sur la non discrimination à l’embauche, aucune information relative au sexe, à l’âge ou au statut matrimonial ne doit en revanche apparaître sur un CV américain. Idem pour les photos !

 

Professionnal objective ou Career planning (USA) (Objectifs de carrière)

 

Vous devez indiquer clairement le poste que vous visez. Il faut traiter cette rubrique plus ou moins comme le « titre » du CV français… (ajouter lien)

 

Education and training (Etudes et formation)

 

Inutile de retracer ici l’intégralité de votre parcours scolaire. N’indiquez que vos diplômes de l’enseignement supérieur, sans chercher à les traduire mais en détaillant bien tous les sigles. Expliquez à quoi ils correspondent, les métiers qu’ils permettent d’exercer et le nombre d’années nécessaire à l’obtention dudit diplôme. Précisez les matières abordées, les spécialités étudiées.

N’oubliez pas d’indiquer les mentions obtenues ou, le cas échéant (et surtout pour les recruteurs américains), votre classement (rang aux concours, par exemple).

 

Professional experience/employment (Expérience professionnelle)

 

Indiquez, comme en France, le nom de l’entreprise, sa situation géographique et ses activités, les dates de début et de fin de contrat. Si une entreprise est très connue en France, gardez à l’esprit qu’elle peut ne pas l’être à l’étranger : même si vous avez travaillé à la SNCF, précisez quelles en sont les missions ! Expliquez, sans craindre de trop détailler, vos principales responsabilités. Apportez enfin quelques données chiffrées sur le montant des budgets que vous avez dû gérer ou sur vos résultats (augmentation des ventes par exemple).

 

Community involvement (Vie associative)

 

Très apprécié aux Etats-Unis, l’investissement associatif mérite une rubrique spécifique si vous postulez dans ce pays !

 

Special skills (Compétences particulières)

 

C’est la rubrique dévolue aux compétences informatiques et aux langues étrangères… mais aussi à tout ce qui vous distinguerait d’autres candidats et qui pourrait servir l’entreprise dans laquelle vous postulez !

 

Attention à ne pas mélanger anglais américain et anglais du Royaume-Uni

Un grand classique : les dates ! Aux Etats-Unis, le 19 septembre 2003 s’écrit : « September 19, 2003 » ou « 09-19-03 ». Au Royaume-Uni, ce sera : « 19 September 2003 » ou « 19-09-03 » ou « 19th September, 2003 ». Idem côté abréviations : si on met un point après Mr/Mrs et avant le nom de famille aux Etats-Unis, ce n’est pas le cas au Royaume-Uni ! N’indiquez pas les noms propres en lettres capitales. Faites relire votre CV par plusieurs personnes, si possible natifs du pays dans lequel vous postulez !

 

Interests and hobbies ou Extra activities (USA) (Centres d’intérêt et activités)

 

Comme pour un CV français, cantonnez-vous à ce qui pourrait intéresser directement votre recruteur !

 

Additional information (Divers)

 

Vous pouvez ici mentionner toute information qui n’aurait pas trouvé sa place dans les rubriques précédentes mais qui vous semblerait pertinente dans le cadre de votre recherche d’emploi.

 

References (Références)

 

Cette rubrique sert à fournir les coordonnées de personnes en mesure de confirmer vos dires. Vous pouvez aussi indiquer « References available upon request » si vous ne souhaitez pas donner ces informations directement.

Sachez toutefois que le recruteur vous contactera vraisemblablement pour les obtenir… et appeler bel et bien ces personnes afin de connaître leur ressenti à votre égard. Prévoyez donc une liste d’anciens employeurs que vous aurez préalablement informés de votre démarche !

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Comment construire son CV ?

Tour d’horizon des règles de base concernant l’organisation et la rédaction pour construire un CV béton.

CV  


Un CV qui sort du lot

Les rubriques de votre curriculum vitæ sont en place. Vous avez choisi un titre, bien listé vos expériences et formations… mais vous pouvez faire encore mieux ! Voici quelques points qui aideront votre CV à sortir réellement du lot.

CV  


Rubriques du CV

Notre dossier vous permettra d’adapter vos différentes rubriques aux recruteurs les plus exigeants. Que ces thèmes soient incontournables ou à développer uniquement dans certaines circonstances dépendant de votre profil et du poste convoité, il est important d’en connaître les ficelles.

CV  


Un CV soigné pour sortir du lot

Un employeur reçoit, chaque année, des dizaines voire des centaines de CV… Il a le choix, vous, moins : si vous souhaitez passer le cap de la 1ère sélection, il vous faut impérativement soigner la forme : un CV agréable à la lecture et faisant ressortir quelques mots-clés aura plus de chances d’être parcouru.

CV  


Réaliser un CV malgré un parcours chaotique

Avec votre manque d’expérience, de diplôme, ou de continuité dans votre carrière, vous n’êtes pas bien sûr de vous… Comment donner malgré tout, à votre CV, toutes ses chances pour parvenir finalement à vos fins ?

CV  


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : CV  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page