L'industrie en Rhône-Alpes

 


Rhône-Alpes : l'industrie en Rhône-AlpesLa région Rhône-Alpes est la 2ème région industrielle de France, représentant 12% de l’industrie métropolitaine (chiffres 2009).

Sa croissance annuelle moyenne, du début des années 1990 à l’avant-crise, a été plus forte que celle mesurée pour l’ensemble de la métropole (2,5% contre 2% sur l’ensemble du territoire métropolitain)… mais tandis que la part du secteur dans le PIB régional restait stable, le nombre d’emplois industriels était en forte diminution.

C’est la métallurgie qui constituerait la principale branche industrielle de la région Rhône-Alpes : 8 500 entreprises embauchent ainsi 240 000 salariés dans le secteur.

 

Toutes les Offres d'Emploi en Rhône-Alpes

 

La situation contrastée de l’industrie

 

Si l’essor de la pharmacie permet d’assurer, aux biens de consommation, une bonne croissance, d’autres sous-secteurs sont soumis à une forte concurrence qui entraîne leur effondrement : l’habillement-cuir, par exemple, affiche une baisse de -27% entre 2000 et 2007**. L’équipement du foyer est en recul de 10% sur la même période. Déclin également dans les industries du bois et de la chimie.

Autres sous-secteurs d’importance en Rhône-Alpes : la production de biens intermédiaires (même si la croissance de la branche est en panne) et l’énergie, qui représente 13%** de la valeur ajoutée industrielle de la région.

 

Le secteur automobile : évolution atypique

 

Alors que, sur l’ensemble de la métropole, la croissance dans le secteur automobile chute, en volume, de 1,9% (entre 2000 et 2007), elle est de +3,8% en région Rhône-Alpes.

Spécialisée dans la production de poids lourds, la région profite ainsi de la hausse de l’activité économique et du commerce, qui appelle nécessairement une production accrue de camions. La baisse de la consommation des ménages n’a, en revanche, que peu d’impact sur la production automobile de Rhône-Alpes, tout comme le développement de la concurrence sur ce marché…

 

L’emploi en Rhône-Alpes dans le secteur industriel

 

L’industrie, qui recherche des profils de plus en plus qualifiés (bac pro ou BTS au minimum), recrute environ 10 000 personnes chaque année en région Rhône-Alpes. Les secteurs de la mécanique, de la maintenance, de l’électronique, de la tuyauterie et de la chaudronnerie, entre autres, embauchent particulièrement.

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires en Rhône-Alpes

L'Emploi en Rhône-Alpes

De manière générale, la situation de l’emploi en Rhône-Alpes semble favorable : les salariés sont en moyenne mieux rémunérés et plus qualifiés que dans les autres régions.


Rhône-Alpes, 1ère en qualité de vie et dynamisme économique

La région Rhône-Alpes se hisse à la première place des régions françaises pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, selon une étude de l'Apec publiée le 15 mars 2012.


Les Femmes en Ile-de-France

Mis à jour à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, "Les Femmes en Ile-de-France" souligne la précarité de la situation des femmes en IdF, malgré une activité croissante, leur accès à des postes de plus en plus qualifiés et l’augmentation du niveau de leurs diplômes.


Emploi des cadres en IdF

Proportionnellement au nombre d’actifs occupés, les cadres sont 2 fois plus nombreux en Ile-de-France qu’en région (respectivement 29% des actifs occupés contre 14%).


Des emplois de plus en plus qualifiés en Ile-de-France

Alors que seul 1 actif occupé sur 2 a au moins le baccalauréat en Province, la proportion passe à 6 sur 10 en Ile-de-France, concernant tant les personnes embauchées en CDD que celles qui travaillent en CDI.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : Rhône-Alpes  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page