L'Emploi en Rhône-Alpes

 


Rhône-Alpes : l'Emploi en Région Rhône-AlpesDe manière générale, la situation de l’emploi en Rhône-Alpes semble favorable : les salariés sont en moyenne mieux rémunérés et plus qualifiés que dans les autres régions de province.

 

Salaires et qualifications/diplômes plutôt élevés

 

La région Rhône-Alpes se situe ainsi au 3ème rang des régions françaises en termes de qualification des salariés et de pourcentage de diplômés du supérieur*. Elle affiche toutefois un taux important de « déclassement », c’est-à-dire de salariés surdiplômés au regard du poste qu’ils occupent.

Les hautes rémunérations y sont légion :

  • Les postes à hauts salaires y sont plus nombreux qu’ailleurs, avec une forte proportion de cadres par rapport au reste de la Province (15,7% contre 12,6% *). Le territoire rhônalpin est en outre parsemé de secteurs particulièrement rémunérateurs : énergie, industries chimiques, industries pharmaceutiques, etc.
  • L’ensemble du tissu économique de la région profite d’une sorte d’effet d’entraînement, avec une tendance des postes généralement peu payés à l’être mieux.

Au 2nd rang derrière l’Ile-de-France en termes de salaire horaire net moyen (12,58 € en 2008*), la région Rhône-Alpes est en réalité touchée par de fortes disparités.

 

Toutes les Offres d'Emploi en Rhône-Alpes

 

Une précarité bien présente

 

La précarité est bien présente en Rhône-Alpes, qui affiche un taux de salariés à faible rémunération de 20,1%, se situant au 14ème rang des régions françaises*.

Le grand nombre de contrats saisonniers fait par exemple croître la part des bas salaires, notamment dans le tourisme, ne permettant à certaines personnes de ne travailler qu’une partie de l’année. Les nombreux temps partiels sont, eux aussi, l’une des causes des bas salaires observés.  

 

L’emploi public : un taux plus faible que dans le reste de la métropole

 

Présents en majorité dans les plus grandes villes (hôpitaux, administrations d’Etat, universités, etc.), les emplois publics représentent, en région Rhône-Alpes, environ 80 postes pour 1000 habitants. Il s’agit là d’un taux plus faible que dans le reste de la métropole.

 

De fortes disparités entre hommes et femmes

 

Si la question de l’infériorité du salaire moyen des femmes par rapport à celui des hommes s’invite régulièrement dans les analyses et discussions, elle est particulièrement brûlante en Rhône-Alpes : les femmes y gagnent en effet 18,8% de moins qu’un homme*, contre « seulement » 17% en France métropolitaine.

Si l’on peut expliquer cela par une présence plus importante des hommes dans les catégories professionnelles les mieux rémunérées, il est notable que, même à caractéristiques d’emploi identiques, une femme touche un salaire inférieur de 9% à celui d’un homme (chiffre valable, quant à lui, sur l’ensemble de la France).

 

 

**** CCIR Rhône-Alpes, Coup de projecteur, Eclairer l’économie de Rhône-Alpes – n°8 – avril 2012

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires en Rhône-Alpes

77 CHAUFFEUR PRIVE

Entreprise : Nous recherchons pour l'un de nos clients un Chauffeur/chauffeuse de maitre expérimenté(e) titulaire du Permis B Vous aurez pour principales activités de faire des c...

Poste : Nous recherchons pour l'un de nos clients un Chauffeur/chauffeuse de maitre expérimenté(e) titulaire du Permis B Vous aurez pour principales activités de faire des c...

Type de contrat
CDI

Expérience demandée
2 - 5 ans

Localisation
Rhône Alpes


L'industrie en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est la 2ème région industrielle de France, représentant, en 2009, 12% de l’industrie métropolitaine. Sa croissance annuelle moyenne, du début des années 1990 à l’avant-crise, a été plus forte que celle mesurée pour l’ensemble de la métropole (2,5% contre 2% sur l’ensemble du territoire métropolitain).


Rhône-Alpes, 1ère en qualité de vie et dynamisme économique

La région Rhône-Alpes se hisse à la première place des régions françaises pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, selon une étude de l'Apec publiée le 15 mars 2012.


Les Femmes en Ile-de-France

Mis à jour à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, "Les Femmes en Ile-de-France" souligne la précarité de la situation des femmes en IdF, malgré une activité croissante, leur accès à des postes de plus en plus qualifiés et l’augmentation du niveau de leurs diplômes.


Emploi des cadres en IdF

Proportionnellement au nombre d’actifs occupés, les cadres sont 2 fois plus nombreux en Ile-de-France qu’en région (respectivement 29% des actifs occupés contre 14%).


Des emplois de plus en plus qualifiés en Ile-de-France

Alors que seul 1 actif occupé sur 2 a au moins le baccalauréat en Province, la proportion passe à 6 sur 10 en Ile-de-France, concernant tant les personnes embauchées en CDD que celles qui travaillent en CDI.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Rhône-Alpes  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page