Le Maître d'apprentissage

 


Qui peut être maître d'apprentissage ?
 
Le contrat d'apprentissage induit obligatoirement la désignation d'un maître d’apprentissage : il s'agit soit du chef de l’entreprise, soit de l’un des salariés de l’entreprise.
 
La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés ; dans ce cas une équipe tutorale sera constituée et un « maître d’apprentissage référent » sera désigné. Ce dernier assurera la coordination de l’équipe et la liaison avec l'établissement de formation.
 
Pour remplir les fonctions de maître d’apprentissage ce dernier doit possèder :
 
  • soit un titre ou un diplôme au moins égal à celui préparé par l'apprenti, et justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre,
  • soit une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec la qualification préparée par le jeune et avoir un niveau minimal de qualification déterminé par le comité départemental de l’emploi,
  • soit une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti après avis du recteur (selon les branches d'activités il peut s'agir de l'avis du directeur régional de l’agriculture et de la forêt ou de l'avis du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

 

Le rôle du maître d'apprentissage

 
Le maître d'apprentissage a pour mission d'encadrer et de guider l'apprenti ; il contribue ainsi pleinement à l’acquisition par l’apprenti des compétences et savoirs-faire nécessaires pour obtenir le titre ou le diplôme visé.
 
Le maître d'apprentissage est en étroite liaison avec l'établissement de formation.
 
Chaque maître d’apprentissage peut encadrer au maximum 2 apprentis (le nombre d'apprentis ou d’élèves de classes préparatoires à l’apprentissage pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement s'élèvent à 2 personnes maximum).
 

 

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Généralités sur les contrats de travail

Vous venez de décrocher un emploi ? Félicitation ! Il va maintenant falloir négocier et signer votre contrat de travail. Le droit du travail et les conventions collectives protègent le salarié en encadrant certains éléments. Mais dans ce cadre légal, il existe une grande marge de manœuvre. Voici les principales règles avec lesquelles vous et votre employeur devrez composer.


Le Contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation, créé par une loi du 4 mai 2004, vise à favoriser l’acquisition d’une qualification professionnelle et l’insertion ou la réinsertion professionnelle d’un public éprouvant généralement des difficultés sur le marché de l’emploi. Pour cela, l’Etat prévoit un certain nombre d’aides au profit d’un employeur embauchant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.


Aides pour les Contrats de professionnalisation

L’État prévoit un certain nombre d’aides au profit d’un employeur embauchant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : Aide Forfaitaire à l'Employeur, Exonération de certaines cotisations patronales, Aides aux entreprises de moins de 250 salariés, ...


Qui peut recruter un apprenti ?

Vous envisagez d'embaucher un apprenti ? Nous vous présentons les différents types d'entreprises qui sont habilitées à conclure un contrat d'apprentissage.


Le Contrat d'Apprentissage

Vous souhaitez recruter un apprenti ? Nous vous présentons la forme juridique et les modalités d'enregistrement du contrat d'apprentissage.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : Contrats de travail   Alternance  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page