Expert-Comptable

 


Expert-ComptableL'Expert-Comptable est un professionnel qui aide les entreprises dans l’élaboration des documents comptables et fiscaux, exigés par la loi.

Spécialiste de tout ce qui touche aux finances de l’entreprise, il est d’une aide précieuse dans la gestion d’une société dans la mesure où il pilote, vérifie, contrôle la comptabilité de l’entreprise, détecte les éventuels déséquilibres, et tente d’y apporter des actions correctrices. 

L’Expert-Comptable a enfin un rôle de conseil : il accompagne le chef d’entreprise dans l'élaboration d'une stratégie afin d’améliorer la situation financière de l’entreprise.

La plupart des experts-comptables débutent leur carrière comme salariés au sein du service financier d’une entreprise. Cela leur permet d’être opérationnels rapidement, et d’accumuler de l’expérience, avant de se lancer pour leur propre compte.

 

Missions de l’Expert-Comptable

 

  • Vérifier la régularité des comptes
  • Conseiller le chef d’entreprise sur les questions juridiques et fiscales et aider à la décision
  • Etablir les comptes des entreprises, élaborer des documents de synthèse (compte d’exploitation et les bilans comptables trimestriels et annuels) et consolider les comptes annuels des groupes de sociétés.
  • Analyser les données comptables pour évaluer la santé financière de l’entreprise, formuler des recommandations afin  d’améliorer sa gestion de l’entreprise, et d’optimiser son fonctionnement en matière de fiscalité par exemple.

 

Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

90% des experts comptables exercent aussi le métier de commissaire aux comptes, mais jamais pour les mêmes clients. Dans ce cas, ils vérifient la régularité des comptes, et ont pour mission de vérifier qu’aucune fraude n’a été dissimulée. Ils réalisent également des audits ponctuels, notamment avant des opérations d’acquisitions.

 

Compétences de l’Expert-Comptable

 

L’expert-comptable met à profit son expertise dans les domaines de la comptabilité, fiscalité, du droit des affaires, du droit social pour répondre aux demandes de ses clients.

Après avoir analysé  les données comptables et économiques d'une société, l’expert-comptable réalise un diagnostic et formule des recommandations afin d’améliorer les performances de l’entreprise. L’expert-comptable devient de plus en plus un conseiller permanent de l’entreprise, il se doit d’être à l’écoute de ses clients et de les rassurer.

Son sens de l’organisation et sa grande rigueur intellectuelle, font de lui un manager confirmé, qui n’hésite pas à déléguer les tâches techniques pour se concentrer sur les missions les plus complexes.

 

Formation de l'Expert-Comptable

 

Pour avoir accès à ce métier, soumis à une déontologie stricte, il faut être inscrit à l’Ordre des Experts Comptables.

Pour ce faire, il faut obligatoirement décrocher le DEC (diplôme d’expertise comptable)  qui s'obtient à l'issue d'un cursus de Comptabilité et Gestion : le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion, à Bac +3) puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, à Bac +5).

 


Vous cherchez un emploi de expert-comptable ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Comptabilité / Gestion / Finance

Coca-Cola Midi

Entreprise : Coca-Cola Midi assure l'ensemble de la chaîne industrielle et logistique (Supply Chain) d'approvisionnement en concentrés, bases et jus matières premières pour les dif...

Poste : Dans le cadre du développement de ses activités Coca-Cola Midi recherche : un Stagiare Finance. Ce stage est d'une durée de 6 mois et débutera idéalement à partir ...

Type de contrat
Stage

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur


Le Stage

Les stages étudiants en entreprise ont pour objectif la formation des stagiaires et ne peuvent pas être utilisés pour pourvoir un poste existant. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil et l’établissement d’enseignement. Sous certaines conditions, ils donnent lieu à l’octroi de gratifications aux stagiaires.


La période d'essai

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Si le Code du travail l’encadre (le régime de la période d’essai a d’ailleurs été profondément modifié par une loi du 25 juin 2008), il laisse, en la matière, une large place à la liberté contractuelle.


Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


Chef Comptable

Le métier de chef comptable consiste à superviser les opérations comptables de l’entreprise, et veiller au respect des normes comptables dans la tenue de la comptabilité.


Auditeur Financier

Le métier d’Auditeur Financier consiste à vérifier les comptes et les activités des entreprises auditées. Il peut exercer au sein d'un cabinet d’audit - il est alors envoyé en mission auprès d'entreprises clientes qui sollicitent ses services (on parle d'Audit externe), ou au sein d'une grande entreprise qui a internalisé les fonctions d'audit, pour surveiller des ses filiales (on parle d'Audit interne).


Salesman

Le Salesman - ou vendeur - est un technico-commercial qui joue le rôle d’intermédiaire entre les banques d’investissements et ses clients. En plus de gérer un portefeuille client, son rôle est de proposer des produits financiers qui s’adaptent à la stratégie et au profil de ses clients.


Risk Manager

Généralement rattaché à la direction générale ou à la direction financière de grandes entreprises, le risk manager a pour rôle majeur d’assurer la sécurité juridique et financière de l’entreprise.


Directeur Financier

Le Directeur Financier occupe un poste éminemment stratégique au sein d'une organisation, qu'il est difficile de synthétiser. Chargé de définir la politique financière de l’entreprise, son rôle est de dégager suffisamment de liquidités pour faire face aux dépenses courantes de l’entreprise, tout en cherchant à optimiser les résultats.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Audit et contrôle comptables et financiers   Comptabilité / Gestion / Finance  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page