Ingénieur QSE

 


Ingénieur QSE : Qualité Sécurité EnvironnementLe métier d'Ingénieur Qualité Sécurité Environnement consiste à définir la politique qualité de l’entreprise et veiller à la qualité irréprochable des produits tout en cherchant à améliorer les processus existants.

Ses principales missions sont : s’assurer de la conformité des processus aux normes réglementaires en vigueur, assurer la veille réglementaire et technologique, traquer le moindre défaut, proposer des pistes d’améliorations des processus existants et enfin garantir la sécurité de ses employés et prévenir les risques.

 

Missions de l'Ingénieur QSE

 

L'ingénieur Qualité Sécurité Environnement peut exercer dans une entreprise de service, dans l’agriculture, ou dans l’industrie. Son rôle devient de plus en plus transversal dans la mesure où il intervient à toutes les étapes de la fabrication d’un produit. Ainsi il est en contact permanent avec les fournisseurs et les clients.

Il doit également :

  • Définir des plans d’action pour garantir la qualité des produits
  • Contrôler les matières premières et valider la conformité des produits finis aux normes
  • Prévenir les risques, repérer les anomalies et les situations de non-conformité et résoudre les problèmes qualité
  • Analyser les causes des accidents du travail et garantir la sécurité de ses employés
  • Entretenir et vérifier le bon fonctionnement des machines

 

Compétences de l'Ingénieur QSE

 

L'ingénieur Qualité Sécurité Environnement doit être quelqu’un de consciencieux et d’éthique, car il doit vérifier la conformité des produits aux normes qualité en vigueur, et se porter garant de la qualité des produits de son entreprise.

Ainsi, il doit contrôler la qualité des produits tout au long du processus de production. Pour ce faire il doit connaître les normes, les règles et la législation en vigueur. Il est aussi capable de gérer une manne considérable d’informations et de la synthétiser rapidement.

Il est souvent amené à gérer une équipe ce qui passe par l’organisation et la supervision de réunions, et la gestion d’éventuels conflits.

 

Formation de l'Ingénieur QSE

 

Les métiers de la branche Qualité Sécurité Environnement sont accessibles soit à partir d’un BTS (BAC +2), soit à l’issue de formations plus longues comme une école de commerce.

Cependant, pour accéder à un poste d’ingénieur, vous aurez besoin de valider un cursus en école d'ingénieurs et d'accumuler une expérience de plusieurs années.

 


Vous cherchez un emploi de ingénieur qse ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Dans la catégorie Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement

GEOPLUSENVIRONNEMENT

Entreprise : GéoPlusEnvironnement est un bureau d'études pluridisciplinaire en Eau, Environnement et Géologie qui compte aujourd'hui 5 agences et près de 35 personnes. Ses doma...

Poste : GéoPlusEnvironnement recherche un(e) stagiaire auprès du Directeur adjoint et Responsable Qualité de notre société. Il ou elle aura pour mission : d'aider ...

Type de contrat
Stage

Expérience demandée
Débutant

Localisation
Midi Pyrenées


Le Stage

Les stages étudiants en entreprise ont pour objectif la formation des stagiaires et ne peuvent pas être utilisés pour pourvoir un poste existant. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil et l’établissement d’enseignement. Sous certaines conditions, ils donnent lieu à l’octroi de gratifications aux stagiaires.


La période d'essai

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Si le Code du travail l’encadre (le régime de la période d’essai a d’ailleurs été profondément modifié par une loi du 25 juin 2008), il laisse, en la matière, une large place à la liberté contractuelle.


Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.


Voir toutes les offres d'emploi


Tags : Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page