Le métier de vendeur d’espaces publicitaires consiste à commercialiser des espaces publicitaires à des annonceurs au sein d’un support déterminé. Pour ce faire, il doit démarcher les annonceurs, et leur expliquer en quoi le support qu’il leur propose est le plus adapté pour assurer une visibilité optimale à leur marque.
Une fois le client séduit, il doit négocier avec lui le prix ainsi que les modalités du contrat. Pour renforcer et améliorer son argumentaire de vente, il étudie scrupuleusement les conditions proposées par la concurrence, mais il étudie également les résultats du support vendu (audience, tirage, score …).
Après plusieurs années d’expérience, le Vendeur d'espaces publicitaires peut évoluer vers un poste de chef de publicité.
Curieux et ouvert sur le monde, le vendeur d’espaces publicitaires connaît bien ses clients et ses concurrents.
Très réactif et très entreprenant, il maîtrise parfaitement le rebond commercial au téléphone et fait preuve de dynamisme et de persuasion lorsqu’il négocie avec le client. Doté d’un excellent relationnel, il est capable de s’adapter à son interlocuteur et ne se laisse pas intimider, ni envahir par le stress.
Le minimum requis pour exercer ce métier est un bac +2 (par exemple le BTS Communication). Cependant, vous serez en concurrence avec les diplômés d'école de commerce, de communication ou d'IEP (Institut d’études politiques).
Une première expérience dans les médias « offline » (presse, affichage, radio et télévision) ou en agence de publicité est très appréciée par la profession.
Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !
Les stages étudiants en entreprise ont pour objectif la formation des stagiaires et ne peuvent pas être utilisés pour pourvoir un poste existant. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil et l’établissement d’enseignement. Sous certaines conditions, ils donnent lieu à l’octroi de gratifications aux stagiaires.
La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Si le Code du travail l’encadre (le régime de la période d’essai a d’ailleurs été profondément modifié par une loi du 25 juin 2008), il laisse, en la matière, une large place à la liberté contractuelle.
On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.
La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !
Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.
Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.
Le métier du webdesigner consiste à concevoir la charte graphique d’un site internet. Son but est de réaliser un site à l’apparence attractive afin de valoriser l’image de l’entreprise tout en respectant les différentes contraintes imposées.
Le métier d’un infographiste consiste à concevoir des supports de communication divers et variés allant des affiches et des brochures, aux logos et aux pages de sites Internet, tout en s’approchant le plus possible des attentes du donneur d’ordre.
Rattaché à la direction d’une agence de communication, le Média Planneur se charge de l’élaboration de plans médias constitué d'une combinaison optimale de supports de communication pour une campagne publicitaire donnée.
Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.
Tags : Communication / Média / Publicité