Envoyer son CV par email

 


 

Le CV envoyé par email est, dans ses grandes lignes, similaire à celui expédié par la poste : le recruteur l’imprimera vraisemblablement pour l’étudier exactement comme ceux des autres candidats. Il doit donc respecter le format généralement recommandé : une fois sur papier, 1 page A4 si vous êtes jeune diplômé ou peu expérimenté et, dans tous les cas, pas plus de 2 pages.

 

Pour envoyer son CV par email, 2 possibilités :

  • Vous le copiez-collez dans le corps du mail : le recruteur n’aura généralement aucun problème de lecture. Testez tout de même la forme d’affichage et l’impression de votre mail ! Inconvénient : le mail peut lui sembler un peu long, donc peu engageant, et ne pas bien distinguer CV et lettre de motivation.
  • Vous l’envoyez en fichier joint : le format universel est le fichier Word, enregistré en « .rtf ». Mais, même ainsi, votre CV risque de ne pas pouvoir être lu, pour peu que votre interlocuteur dispose d’une version de traitement de texte plus ancienne ou qu’il ne puisse pas ouvrir ce type de document. Le CV apparaît toutefois plus « propre » à l’impression que lorsqu’il faut imprimer un mail… Le document doit rester léger, donc rapide à ouvrir !

 

Dans tous les cas, bannissez les polices non standard : devant l’afflux de candidatures, un recruteur ne se donnera pas la peine de télécharger sur Internet celle qui correspond à votre CV ! 

Pensez à renseigner l’objet du mail, en indiquant, le cas échéant, la référence de l’offre ainsi que votre nom.

Envoyer votre CV par mail vous permet, enfin, d’utiliser certaines spécificités d’Internet, notamment l’interactivité : liens vers des sites pouvant utilement compléter votre candidature (écoles fréquentées, entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, etc.), renvoi vers votre blog ou une version vidéo de votre CV… Certains recruteurs sont friands de cette manière de procéder. Ne vous en privez pas : au pire, les liens resteront inutilisés. Au mieux, ils vous feront prendre du galon dans l’esprit de votre futur employeur.

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


La photo sur un CV

Discriminante, la photo sur un CV ? C’est certain. Et même si certains recruteurs peuvent affirmer le contraire, il est évident qu’elle exerce une influence dans leur inconscient… Qu’en est-il, alors, de votre CV ? Devez-vous ou non y apposer votre portrait ? Mises en lumière pour faire votre choix.

CV  


Le CV Allemand

Le CV allemand, bien que similaire dans les grandes lignes au CV français, a quelques particularités : il se présente, par exemple, sous une forme chronologique et non, comme le plus souvent en France, anti-chronologique. Les détails sont en outre les bienvenus. Si 2 pages ne suffisent pas, ajoutez-en une 3ème !

CV  


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : CV  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page