La photo sur un CV

 


CV : Doit-on joindre une photo sur un CV ?Discriminante, la photo sur un CV ? C’est certain. Et même si certains recruteurs peuvent affirmer le contraire, il est évident qu’elle exerce une influence dans leur inconscient… Qu’en est-il, alors, de votre CV ? Devez-vous ou non y apposer votre portrait ? Mises en lumière pour faire votre choix.

 

Doit-on joindre une photo sur son CV ?

 

Une photo engage à la subjectivité. Un CV est destiné à donner des indications objectives sur un candidat. Il semble donc inutile de titiller la subjectivité d’un recruteur en lui montrant, sur papier, votre plus beau sourire… Inévitablement, il regardera cette photo. Et inévitablement, elle l’influencera. Dans quel sens ? Impossible de le savoir. Il serait en tout cas dommage de voir votre CV expédié tout en bas de la pile parce qu’il vous aurait trouvé « peu engageant », « trop souriant »… ou au contraire « renfrogné ».

Préférez donc une objectivité que vous maîtrisez quelque peu à une subjectivité dont vous ne savez rien. A priori, envoyez donc un CV sans photo, surtout si votre candidature est spontanée ou que vous répondez à une annonce qui ne précise rien à ce sujet.

 

Pour certains métiers la photo est demandée

 

Pour certains postes, une photo est toutefois demandée. Il s’agit généralement de métiers vous plaçant au contact direct du public (vente, accueil, etc.). Vous représentez alors l’entreprise et votre présentation doit être irréprochable : une photo vous montrant peu soigné(e) sera sans doute éliminatoire.

Certains prétendent que, même si elle est demandée, vous pouvez ne pas joindre de photo : envisagez cette possibilité notamment si vous craignez une quelconque discrimination, parce que vous êtes peu photogénique ou que vos origines étrangères vous ont déjà joué des tours. Vous pourrez en fournir une par la suite, lors d’un éventuel entretien qui vous aura donné l’occasion de faire vos preuves en direct : argumentaire et présentation.

Ce jeu, toutefois, est dangereux : vous ne respectez d’ores et déjà pas le schéma imposé par votre futur patron… qu’en sera-t-il par la suite, s’il vous embauche ? A vous de peser le pour et le contre.

 

Faire de la photo son allié

 

Une photo aide à mémoriser un candidat. Certains spécialistes du recrutement proposent d’envoyer, dans un 1er temps, un CV sans photo. Si le candidat décroche un entretien, il peut, à cette occasion, laisser à son interlocuteur un nouveau CV qui, cette fois, comportera sa photo. Cela permet au recruteur de fixer plus facilement ce candidat dans sa mémoire.

Une photo choisie vaut également mieux que celles qui « traînent » sur le web. Votre CV ne comporte pas de photo ? Qu’à cela ne tienne : si votre recruteur est curieux, le web lui en fournira sans doute une… sur laquelle vous risquez de ne pas être à votre avantage ! Mieux vaut donc peut-être maîtriser l’image que vous lui donnerez en lui fournissant vous-même une photo.

 

Quelle photo choisir pour son CV ?

 

Elle doit être récente, sobre et engageante. Pas de fond bariolé ni de mise en situation ! Le format « photo d’identité » est idéal… mais oubliez les obligations qui lui sont généralement associées. Vous ne posez pas pour un passeport, mais pour une personne avec laquelle vous travaillerez peut-être un jour : pour sembler avenant, sourire est recommandé ! Evitez toutefois les fou rires : il vous faut rester très professionnel. Vous devez dégager authenticité et sincérité, pour donner envie à votre recruteur de vous rencontrer.

Vous vous préfériez il y a 10 ans ? Le temps passe, et il faut assumer. Inutile de gommer à coup de photoshop les quelques kilos qui se sont invités depuis. Laissez aussi tomber votre photo préférée, qui vous présente, certes, à votre avantage… mais qui date de votre adolescence. L’idée n’est pas de compter vos rides ou de juger votre grain de peau : un physique sympathique et ouvert suffit amplement !

Côté pose : pas de photo en pieds (sauf si vous visez un emploi de mannequin !) ni de retour de vacances tout beau-tout bronzé. Privilégiez le buste de ¾ face… et des clichés pris, si possible, par un professionnel plutôt que par votre meilleur ami ou une machine automatique. Vous devez rester naturel, sembler sérieux sans être guindé. Et surtout, penser à respirer ! Nœuds de cravate trop serrés ou tailleurs trop ajustés sont donc à proscrire. Pour les dames : le maquillage doit être léger et les bijoux, discrets.

Clic : votre photo est prise. Prête à être collée en haut et à droite de votre CV !

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


Le CV Allemand

Le CV allemand, bien que similaire dans les grandes lignes au CV français, a quelques particularités : il se présente, par exemple, sous une forme chronologique et non, comme le plus souvent en France, anti-chronologique. Les détails sont en outre les bienvenus. Si 2 pages ne suffisent pas, ajoutez-en une 3ème !

CV  


Le CV Suisse

Le CV suisse ressemble au CV allemand, pouvant occuper plusieurs pages. Beaucoup plus complet qu’un CV français, il doit notamment détailler les tâches qui vous ont été confiées et les résultats obtenus. N’hésitez pas, dans la rubrique « Expérience professionnelle », à fournir des chiffres pour vos principales réalisations. Indiquez vos responsabilités, notamment si vous avez encadré des équipes.

CV  


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : CV  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page