Réaliser un CV malgré un parcours chaotique

 


CV : Valoriser un CV chaotiqueAvec votre manque d’expérience, de diplôme, ou de continuité dans votre carrière, vous n’êtes pas bien sûr de vous…

Comment donner malgré tout, à votre CV, toutes ses chances pour parvenir finalement à vos fins ?

 

Pas de diplôme ?

 

Si vous n’avez ni diplôme, ni formation, supprimez purement et simplement la rubrique « Formation » et soignez votre rubrique « Expérience professionnelle » : soyez précis dans votre énumération, tant dans les dates d’embauche que dans les secteurs d’activité concernés.

Indiquez clairement l’intitulé de vos postes et détaillez vos missions et responsabilités.

Si vous avez travaillé en équipe ou dirigé quelques personnes, mentionnez-le. Dans tous les cas, ne commencez pas votre CV par une rubrique « Formation » vide, ou presque. Votre lecteur risquerait de mettre immédiatement le document de côté.

 

Valoriser l'Expérience et les Compétences...

 

Au contraire, si vous savez valoriser votre « Expérience professionnelle », vous le conditionnerez favorablement. Il y a alors fort à parier qu’il considérera votre manque de diplômes comme un inconvénient surmontable…

Vous avez tout de même acquis certaines compétences, au cours de votre vie professionnelle, grâce à la formation continue ? Vous pouvez alors conserver une rubrique « Formation ». Même si elles ne se sont pas conclues par l’obtention de diplômes, indiquez celles qui pourraient intéresser le recruteur auquel vous vous adressez.

Si la liste est vraiment trop succincte, concentrez-vous sur un paragraphe « Compétences », dans lequel vous pourrez mettre en avant :

  • votre formation continue
  • votre niveau en langues
  • votre maîtrise des outils informatiques
  • d’éventuels cours que vous aurez suivis sans, pour autant, parvenir à décrocher le diplôme correspondant. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de mentionner votre niveau (Ex. : « niveau Maîtrise »).

 

Vous avez un profil atypique... marquez votre différence

 

Misez également tout particulièrement sur la phrase d’accroche de votre CV (voir Les Rubriques du CV). Elle doit reprendre, en quelques mots, les caractéristiques de votre candidature qui vous apparaissent comme les plus significatives… toujours par rapport au poste visé. Il vous faut donc, pour chaque CV envoyé, revoir avec une attention accrue ces quelques lignes !

Faute de « diplômes » pour rattraper une accroche maladroite et – de fait – une mauvaise première impression, elles pourraient bien s’avérer déterminantes !

 

Gérer les changements d’orientation

 

Des changements d’orientation peuvent dévoiler le caractère d’une personne qui, soit, se disperse facilement, soit est intéressée par de multiples domaines. A vous de présenter les choses de manière à donner la seconde impression plutôt que la première !

Si vous le pouvez, essayez de faire malgré tout ressortir un fil conducteur dans vos formations, de manière à ce que l’ensemble reste cohérent : vous avez par exemple suivi une formation dans la publicité puis enchaîné sur un DEA de droit des médias… le fil conducteur peut être celui du droit dans la publicité, l’une des formations se nourrissant de l’autre ! Quant à vos « bifurcations » professionnelles, elles peuvent traduire la maîtrise d’une multiplicité de compétences. Insistez, le cas échéant, sur votre progression au fil de votre parcours.

 

Période(s) de chômage

 

Vous vous demandez comment faire pour camoufler quelques années de chômage, point noir de votre CV ? Apprenez à tourner les choses différemment : au lieu de chercher à les masquer, valorisez-les en montrant à votre recruteur ce qu’elles vous ont permis de faire (investissement dans une association, approfondissement d’une passion, voyage, etc.)… ou présentez-les comme le fruit d’une décision personnelle. Vous pouvez très bien avoir décidé, à un moment de votre vie, d’interrompre votre carrière pour vous consacrer à votre famille !

Dans tous les cas, sachez qu’un recruteur accepte désormais sans trop de problèmes les « trous » dans les CV : la situation économique actuelle fait que chacun peut être, un jour ou l’autre, confronté à une période de chômage, sans que ses compétences ne soient pour autant remises en question !

Si vous souhaitez malgré tout masquer certaines périodes creuses – et si celles-ci ne sont de l’ordre que de quelques mois – n’indiquez que les années (par exemple « 2008 » plutôt que « janvier à juin 2008 »). Il est aussi possible de jouer sur la forme de votre document : adoptez un CV thématique (par type de compétence, par exemple) plutôt que chronologique !

Quoi qu’il en soit, ne trichez pas ! Dates d’embauche et de fin de contrat, démission ou licenciement, peuvent très facilement être vérifiées par votre futur employeur !

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Un CV pour postuler à l'étranger

Pour postuler à l’étranger, ne vous contentez pas d’une traduction fidèle de votre CV français ! Montrez au contraire que vous savez vous adapter aux us et coutumes du pays dans lequel vous souhaitez travailler. Votre recruteur vous en estimera d’autant plus et votre CV pourra remplir son objectf : convaincre de vous recevoir en entretien.

CV  


Le CV d'un Senior

On appelle « Senior » toute personne forte de + de 10 ans d’expérience professionnelle… C’est alors cette expérience qui, aux yeux des recruteurs, prime sur les diplômes. La rédaction de votre CV doit, dès lors, être pensée en gardant bien à l’esprit cette donnée.

CV  


CV chronologique ou thématique ?

La question se pose immanquablement : dans quel ordre et selon quelle organisation devez-vous mentionner les différents éléments de votre parcours dans votre curriculum vitae ? Nous vous présentons ici 3 méthodes : le CV chronologique, le CV anti-chronologique et le CV thématique. A vous de faire votre choix !

CV  


Le CV anonyme

Vous craignez une discrimination à cause de votre nom ? Vous souhaitez éviter que votre actuel patron n’apprenne votre recherche d’un nouvel emploi ? La solution : rendre votre CV anonyme.

CV  


La photo sur un CV

Discriminante, la photo sur un CV ? C’est certain. Et même si certains recruteurs peuvent affirmer le contraire, il est évident qu’elle exerce une influence dans leur inconscient… Qu’en est-il, alors, de votre CV ? Devez-vous ou non y apposer votre portrait ? Mises en lumière pour faire votre choix.

CV  


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : CV  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page