Zoom sur les Pays de la Loire

 


 

Sur la période récente, les indicateurs économiques et humains sont globalement très favorables dans les Pays de la Loire : plus faible taux de chômage, plus fort taux d’emploi, croissance de l’activité économique… Et un dynamisme démographique certain.

 

Un territoire qui offre de nombreux atouts

 

Malgré une situation géographique éloignée du centre économique européen, la région dispose de nombreux atouts : sa façade maritime lui permet de miser sur le tourisme, la construction navale, la pêche et le commerce maritime. De plus, la région est bien agencée autour d’une grande métropole (Nantes/Saint-Nazaire) ayant une influence sur l’Europe, et de quelques agglomérations conséquentes (Le Mans ou Angers). Des villes moyennes sont ensuite réparties sur le reste de la région, rendant accessibles à tous les habitants ligériens les services et les équipements nécessaires. Autre facteur important : l’ensemble du territoire est bien desservi, que ce soit par le train (notamment l’axe Nantes-Angers-Le Mans), par la route ou par les airs.

Ces atouts expliquent en partie la croissance démographique observée dans les Pays de la Loire depuis de nombreuses années. En effet, si la région demeure la plus féconde de France, le solde naturel n’est pas seul responsable de cette hausse : de plus en plus d’actifs âgés de 30 à 60 ans choisissent de s’y installer, et les implantations de cadres y sont supérieures à leurs départs.

Conséquence non négligeable de cette augmentation de population, les Pays de la Loire devront gérer 30 000 personnes âgées supplémentaires d’ici 2030. Un défi donc, mais qui participera à la création d’emplois, dans le secteur des services à la personne mais aussi dans la construction.

 

 

Le tissu économique des Pays de la Loire

 

La région des Pays de la Loire peut se prévaloir d’une économie équilibrée et diversifiée. En effet, si l’industrie est très présente historiquement sur son territoire (253 617 postes, soit 33% des emplois**), le secteur primaire constitue l’une des forces de cette région (2ème région agricole de France) et le secteur tertiaire, jusqu’il y a peu sous-représenté, monte en puissance (259 749 salariés, soit 34% des emplois**).

La construction, quant à elle, couvre 11% des emplois régionaux.

 

Tour d’horizon des mérites ligériens

 

La réputation agricole des Pays de la Loire n’est plus à faire depuis longtemps. Ses vignobles, par exemple, sont mondialement connus (Anjou, Muscadet) ; mais la région se classe également en 1ère position pour l’horticulture et le négoce de bois et en 2ème position pour le nombre d’hectares de production bio. Notons la présence de VEGEPOLIS, pôle de compétitivité centré sur l’innovation dans les filières du végétal spécialisé.

Pour en finir avec le secteur primaire, 12% des poissons pêchés en France viennent des côtes ligériennes.

L’industrie ne démérite pas, puisque le domaine du levage-manutention (Toyota Industriel Equipement SA) donne aux Pays de la Loire une place de leader national. Il s’agit aussi de la 1ère région française pour la construction navale et le nautisme (DCNS, STX France, Bénéteau-Jeanneau) et de la  2ème région de France pour la métallurgie, la nutrition animale et humaine ainsi que pour les agro équipements (Terrena, BN, Lactalis).

Les Pays de la Loire rassemblent à eux seuls 10% des effectifs nationaux de la filière textile-habillement (Longchamp, Vuitton…).

 

Conjoncture

 

La plupart des secteurs industriels des Pays de la Loire sont stables. Les stocks de produits finis correspondent dans l’ensemble à la demande existante et la légère augmentation des capacités de production pourrait permettre de satisfaire des carnets de commande plus remplis dans l’avenir. Mais ce n’est, pour l’instant, pas d’actualité, puisque ces carnets retrouvent à peine leur niveau d’avant la crise. Toutefois, les économistes prévoient une croissance (modérée mais bien réelle) des productions.

Seuls secteurs à avoir évolué, l’industrie agroalimentaire voit son activité croître légèrement lors du 1er trimestre 2012, alors qu’en revanche, la fabrication de matériels de transport est en baisse.

Les perspectives dans le secteur tertiaire sont également stables ; excepté pour les emplois temporaires, l’activité y progresse doucement.

 

Sources :

 

* INSEE

** CCI PAYS DE LA LOIRE

*** POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires en Pays de la Loire

L'Emploi dans les Pays de la Loire

Avec 1 481 000 emplois en 2008 et 112 000 entreprises enregistrées au Registre du Commerce (dont 8 118 établissements créés en 2010), la région tire son épingle du jeu et enregistre le taux de chômage le plus bas de France pour le 4ème trimestre 2011.


La Loire à vélo : succès touristique et économique

En 2012, les 800 km de « la Loire à vélo » seront enfin complétement balisés. Cette véloroute unique en France et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a vu le jour en 1995… Un succès à la fois touristique et économique !


L'Aquitaine en tête de la création d'emploi

L’Observatoire de l’investissement de Trendeo a publié, en janvier dernier, une étude selon laquelle l’Aquitaine arriverait en tête des régions françaises en matière de création d’emplois entre 2009 et 2011.


L'Aquitaine, une région fortement agricole

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie aquitaine. Ceci s’explique à la fois par le climat propice aux productions agricoles et par la vaste part de territoires naturels qui représentent 90% de la région. Ainsi, 44% de la superficie de cette région est occupée par des forêts, d’où sa vocation forestière et l’importance de sa filière bois.


Zoom sur l'Aquitaine

Si l’Aquitaine a été relativement épargnée, la crise économique a tout de même laissé des traces. Cela est notamment observable dans les secteurs de la construction, du commerce et de l’industrie, qui ne produisent plus actuellement d’emplois salariés. Seul secteur à en créer : le secteur tertiaire marchand non agricole.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : Pays de la Loire  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page