Avec 1 481 000 emplois en 2008 et 112 000 entreprises enregistrées au Registre du Commerce (dont 8 118 établissements créés en 2010), la région tire son épingle du jeu et enregistre le taux de chômage le plus bas de France pour le 4ème trimestre 2011.
Avec 4450 postes créés au 4ème trimestre 2011***, soit une hausse de 0,5% des effectifs, la région des Pays de la Loire est la 1ère région créatrice d’emplois sur le trimestre. Sur l’année (décembre 2010 à décembre 2011), la région enregistre une hausse de 0,5% également (+4500 emplois***) et se retrouve en milieu de classement.
Ces créations de postes ne sont évidemment pas homogènes. 1er de la classe, le secteur tertiaire enregistre une hausse de 0,4% de ses effectifs au 4ème trimestre 2011, et de 0,9% sur l’année 2011. 5 800 emplois*** sont ainsi créés, ce qui constitue la plus forte évolution positive de l’année.
Mauvaise élève, la construction perd 1200 emplois en 2011 (-1,3%)***, malgré une croissance légère au 4ème trimestre (+0,5%).
L’industrie, quant à elle, génère des postes pour la 1ère fois depuis 3 ans en 2011, grâce à deux hausses consécutives de ses effectifs (3ème et 4ème trimestres).
Entre février 2011 et février 2012, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente dans une forte majorité des régions françaises. Les Pays de la Loire font partie des 5 régions les moins contributrices à cette augmentation, après le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile de France, la Basse-Normandie et la Franche-Comté-Bourgogne.
En tenant compte des corrections de variations saisonnières (données CVS), le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A reste stable au mois de février 2012 (136 100***), alors qu’il augmente de 0,2% sur l’ensemble de la métropole. L’écart se creuse si on regarde les chiffres sur l’année : augmentation de 5,2% pour la région et de 6,2% pour la France.
La région reste bien placée en termes de chômage, puisqu’elle enregistre le taux le plus bas de France (8% contre 9,4% en moyenne sur l’ensemble de la France au 4ème trimestre 2011), ex æquo avec la Bretagne et ce, malgré l’importante hausse de 2009.
Sources :
* INSEE
** CCI PAYS DE LA LOIRE
*** POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE
Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !
Sur la période récente, les indicateurs économiques et humains sont globalement très favorables dans les Pays de la Loire : plus faible taux de chômage, plus fort taux d’emploi, croissance de l’activité économique… Et un dynamisme démographique certain.
En 2012, les 800 km de « la Loire à vélo » seront enfin complétement balisés. Cette véloroute unique en France et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a vu le jour en 1995… Un succès à la fois touristique et économique !
L’Observatoire de l’investissement de Trendeo a publié, en janvier dernier, une étude selon laquelle l’Aquitaine arriverait en tête des régions françaises en matière de création d’emplois entre 2009 et 2011.
L’agriculture occupe une place importante dans l’économie aquitaine. Ceci s’explique à la fois par le climat propice aux productions agricoles et par la vaste part de territoires naturels qui représentent 90% de la région. Ainsi, 44% de la superficie de cette région est occupée par des forêts, d’où sa vocation forestière et l’importance de sa filière bois.
Si l’Aquitaine a été relativement épargnée, la crise économique a tout de même laissé des traces. Cela est notamment observable dans les secteurs de la construction, du commerce et de l’industrie, qui ne produisent plus actuellement d’emplois salariés. Seul secteur à en créer : le secteur tertiaire marchand non agricole.
Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.
Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.
Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.
L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.
Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.
Tags : Pays de la Loire