Les questions classiques de l'entretien de recrutement

 


Entretien de recrutement : les questions classiques

Rien de tel, pour bien préparer un entretien de recrutement, que de s’entraîner à répondre à un maximum de questions. Les avoir anticipées vous permettra de limiter les surprises : vos réponses en seront d’autant plus pertinentes et vous paraîtrez plus sûr de vous. Voici une sélection des questions classiques qu'un recruteur est susceptible de vous poser pendant un entretien.

 

Formation et expérience professionnelle

 

Un mot d’ordre : assumer. Assumez votre formation en en soulignant les points forts, même si l’école fréquentée est peu connue. Valorisez-la auprès du recruteur en expliquant pourquoi vous l’avez choisie. Une école prestigieuse requiert plus d’humilité : montrez que vous avez conscience de sa valeur mais que vous gardez les pieds sur terre.

Dans tous les cas, exit les choix par hasard et les volontés de vos parents : vous savez prendre les choses en mains et décider de votre vie.

 

Triez les informations

 

Les généralités ennuieront votre recruteur. Laissez-les de côté. Faites au contraire la part belle aux aspects de votre formation ou de votre expérience en relation directe avec le poste visé : une réussite notable dans le même secteur, un travail de recherche en lien avec la spécialité demandée, les compétences acquises qui pourraient être réutilisées dans cet emploi, etc.

Du concret, rien que du concret !

 

Questions-types sur la formation et l'expérience professionnelle

 

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé pendant vos études ?

Avez-vous connu des échecs ou des difficultés ? Comment les avez-vous surmontés ?

Pourquoi avoir choisi cette école et non une autre ?

Quelle expérience (stage ou emploi) vous a le plus apporté ? Pourquoi ?

De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?

 

Entreprise et poste visés

 

Les questions, dans ce domaine, risquent de pleuvoir : c’est ce qui intéresse directement votre futur employeur. Pour y répondre, il faut en premier lieu vous documenter sérieusement sur l’entreprise convoitée et, dans la mesure du possible, sur le poste auquel vous postulez. Grâce à ces informations (évolutions stratégiques de l’entreprise, concurrence, succès commerciaux, etc.), habilement distillées au gré de vos réponses, vous démontrerez votre intérêt pour le poste ainsi que votre capacité d’adaptation. Votre image sera celle d’un candidat prêt à s’impliquer.

On vous demande de vous imaginer à ce poste ? Soyez inventif mais restez prudent et ouvert aux suggestions. Montrez votre capacité à travailler en équipe tout en apportant une réelle valeur ajoutée par des propositions concrètes.

Une question porte sur vos premiers jours dans l’entreprise ? Ne donnez pas le sentiment que vous fonceriez tête baissée. Parlez découverte de l’équipe, prise en main des dossiers, familiarisation avec l’entreprise…

 

Questions-types sur l'entreprise et le poste visés

 

Quelle serait votre première action si nous vous embauchions ?

Que pensez-vous pouvoir apporter à notre entreprise ?

Quelles sont les caractéristiques du poste qui vous attirent particulièrement ?

 

Motivation personnelle

 

Le recruteur cherche, tout au long de l’entretien, à tester votre motivation. Les questions à ce sujet peuvent être directes ou plus insidieuses. Répondre correctement aux questions touchant à l’entreprise témoigne, par exemple, de votre intérêt pour elle… et rend crédible, nous l’avons déjà évoqué, votre motivation.

Une question sur vos ambitions professionnelles sur le long terme permet également de juger de votre intérêt pour le poste. Veillez à la cohérence entre l’évolution envisagée et le métier auquel vous postulez. Vos ambitions professionnelles doivent, dans tous les cas, rester modestes : vous souhaitez bien sûr évoluer, mais sans griller des étapes. Attention de ne pas sembler trop carriériste. Votre intérêt pour le poste auquel vous postulez à l’heure actuelle risquerait d’en paraître moins sincère.

Les discussions autour des points appréciés durant vos précédentes missions donnent également des indices à votre futur employeur : vous favorisiez le relationnel ? Il est peut-être souhaitable que votre nouvel emploi ne vous prive pas de cet élément.

Si l’on vous demande pourquoi vous quitteriez votre précédent poste pour rejoindre l’entreprise convoitée, parlez « positif » : « Je souhaite maintenant relever un nouveau challenge » plutôt que « Faire tout le temps la même chose commence à me peser » !

 

Questions-types sur votre motivation

 

Pourquoi avoir répondu à notre annonce ?

Quels sont les aspects du poste qui vous intéressent particulièrement ?

Pourquoi avez-vous quitté votre précédent poste ?

 

Personnalité

 

Les questions sur votre personnalité poursuivent 2 objectifs :

  • Savoir si vous vous intégrerez facilement à l’équipe en place tout en entretenant de bonnes relations avec votre hiérarchie. Montrez-vous ouvert d’esprit, équilibré, à l’écoute de votre interlocuteur.
  • Analyser l’adéquation entre vos valeurs, votre caractère, et le poste proposé. Un futur comptable devra par exemple faire preuve de rigueur et de maîtrise de soi. Un responsable d’équipe ne peut faire l’économie ni d’une certaine autorité, ni de qualités d’animation.

On vous demande de citer vos qualités et vos défauts ? Sachez qu’à peu près tous les candidats mentionnent les mêmes lors d’un entretien (persévérance, capacité d’analyse, ouverture d’esprit…). Il s’agit donc, pour vous démarquer et de prouver ce que vous avancez. Illustrez vos propos d’exemples concrets. Vous vous dites rigoureux dans votre organisation ? Votre bonne foi ne suffit pas : donnez des exemples de situations que cette rigueur a permis de gérer au mieux, expliquez en quoi elle était appréciée dans votre précédent emploi etc.

Attention : les questions concernant vos loisirs en disent long sur vous. Préparez vos réponses avec attention. Un peu d’adresse, et vous utiliserez les qualités requises par vos différentes activités pour confirmer l’adéquation entre votre personnalité et le poste proposé.

 

Questions-types sur la personnalité

 

Vous entendiez-vous bien, dans votre précédent emploi, avec les membres de votre équipe ?
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
Quelle importance accordez-vous à l’amitié ?
Quelle place occupe votre famille dans votre vie ?
Avez-vous déjà dirigé une équipe ?
Quels sont vos loisirs ?

 

 

 

Quelques astuces :

- Evitez les réponses clichés du type « J’ai toujours rêvé de faire ce métier »

- Ne parlez pas de défauts incompatibles avec l’essence même du poste : impossible, par exemple, d’être un commercial… timide !

- N’évoquez pas vos éventuelles difficultés relationnelles dans votre précédent emploi.

- Même si vous êtes amené à travailler seul, montrez-vous sociable et mettez en avant vos capacités d’intégration.

- Ne dénigrez jamais vos précédents collègues ou employeurs

- Donnez-vous les moyens de prouver chaque point de votre CV. Exemple : Ne surestimez pas votre niveau en langues : votre recruteur pourrait bien décider d’utiliser celle que vous dites « maîtriser », pour la fin votre entretien d’embauche.

 

 


Vous cherchez un emploi ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Que faire après l'entretien ?

Votre entretien d’embauche est terminé. Mais le moment n’est pas venu de vous reposer. Quelques trucs « post-entretien » pour mettre toutes les chances de votre côté lors du suivant… et pour achever de convaincre !


Entretien : les erreurs à éviter

CV idéal, compétences parfaitement adaptées au poste… Certaines erreurs peuvent pourtant mettre rapidement sur la touche le plus brillant des candidats. Voici les écueils à éviter pour rester en jeu le plus longtemps possible.


Les 5 étapes de l'entretien de recrutement

L’entretien d’embauche : moment tant attendu et tant redouté. En avoir préalablement intégré le déroulement limitera les surprises : vous aurez entre 30 minutes et 1 heure pour convaincre. Voici les 5 étapes essentielles d'un entretien.


Préparer son entretien de recrutement

L’entretien de recrutement peut s’improviser… à condition de ne pas vouloir être embauché. Dans le cas contraire, une préparation sérieuse s’impose. Voici quelques pistes à suivre.


Questions pièges de l'entretien

Rien de tel, pour bien préparer un entretien de recrutement, que de s’entraîner à répondre à un maximum de questions. Les avoir anticipées vous permettra de limiter les surprises : vos réponses en seront d’autant plus pertinentes et vous paraîtrez plus sûr de vous. Voici une sélection de questions pièges qu'un recruteur est susceptible de vous poser pendant un entretien.


Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Tags : entretien  


Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page