Directeur des systèmes d'information

 


Le métier de directeur des systèmes d'information (DSI) consiste à définir la stratégie informatique de l’entreprise en cohérence avec sa stratégie générale. Pour ce faire, sa principale mission consiste à prendre en charge l’implémentation du système d’information le plus adéquat par rapport aux spécificités de l’entreprise. Il doit gérer l’organisation du système, répartir les budgets et coordonner les équipes informatiques. Responsable du choix des outils, des matériels et des logiciels informatiques, il doit également effectuer un travail de veille dont le but est de faire évoluer le système d’information de l’entreprise. Enfin, il a des responsabilités importantes comme le fait de garantir la sécurité et l’intégrité du système d’information.

 

Missions du Directeur des Systèmes d'Information

 

  • Analyser et définir les besoins de l'entreprise, et définir une stratégie en matière de système d’information,
  • Concevoir un schéma directeur garantissant sécurité et évolution,
  • Gérer le budget global de la structure, pour la réalisation et le pilotage des projets,
  • Contrôler et superviser la réalisation de projets,
  • Sélectionner les différents équipements pour mettre en œuvre la stratégie informatique de l’entreprise,
  • Faire une veille technologique pour apporter des améliorations au système d’information,
  • Définir une politique de gestion des risques relative à la sécurité, à la confidentialité, à l’intégrité, et à la  fiabilité des données,
  • Mener des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...).

 

Compétences du Directeur des Systèmes d'Information

 

  • Maîtrise parfaite des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des différents systèmes d’exploitation, des langages informatiques et des outils de développement
  • Maîtrise du management qui lui permet de motiver et de gérer ses équipes
  • Une bonne capacité de négociation et un esprit visionnaire qui lui permettent d’identifier de nouvelles opportunités
  • Bonne connaissance de la gestion de  projet dans son intégralité (coûts, ressources humaines et techniques, délais)

 

Formation du Directeur des Systèmes d'Information

 

Ce métier est réservé à des professionnelles de l’informatique qui ont des dizaines d’années d’expérience dans le domaine. En général, les DSI cumulent une formation technique à Bac +5 (école d'ingénieurs, master en informatique) suivie d'une année de spécialisation (MSc, MBA, ...).

 

Rémunération du Directeur des Systèmes d'Information

 

Elle est variable, et peut aller de 4000 € bruts/mois à des sommes dépassant  les 8000€ bruts/mois. Mais le salaire dépend avant tout de la structure dans laquelle travaille le DSI, de sa taille, de son secteur et de son positionnement géographique.

 


Vous cherchez un emploi de directeur des systèmes d'information ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page