Le DRH

 


Rattaché à la direction générale, le directeur des ressources humaines occupe un poste stratégique au sommet de la hiérarchie de l’entreprise. C’est un véritable chef d’orchestre qui assure aussi bien le recrutement, la formation et la gestion du personnel, et la communication interne. Garant du climat social, il assume une responsabilité énorme dans la motivation des troupes.

 

Missions du RDH

 

  • Définir la politique de gestion des ressources humaines en collaboration avec la direction générale
  • Analyser les besoins humains de l’entreprise et définir une politique de recrutement
  • Gérer les relations entre le personnel et la direction
  • Motiver le personnel
  • Mettre en œuvre la législation du travail en vigueur
  • Promouvoir la gestion des carrières et établir une politique de rémunération
  • Favoriser la communication interne afin de créer une culture d’entreprise
  • Superviser le suivi administratif des salariés (congé, contrats d’embauche, paie, congés maladie, formation, etc.)
  • Négocier avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel, etc.)
  • Assumer la gestion des conflits individuels et collectifs

 

Compétences du DRH

 

Comme vous devez surement l’imaginer le directeur des ressources humaines doit avoir des qualités managériales confirmées étant donné l’importance stratégique de son poste. En plus d’avoir de solides connaissances en psychologie du travail, il doit avoir une maîtrise totale du droit du travail et être un fin négociateur de manière à gérer le personnel de manière optimale. Au vu des responsabilités qui lui incombent, il doit être ferme lorsqu’il prend des décisions, et doit assumer son rôle de dirigeant. 

 

Formation du DRH

 

Bien entendu, de nombreuses années d'expérience sont indispensables pour devenir directeur des ressources humaines. Les formations qui permettent de travailler dans les ressources humaines sont assez variées : écoles de commerce et de management, études de Droit, psychologie, économie, sciences politiques, ... Un 3ème cycle spécialisé en ressources humaines ou en management est un sérieux atout.

 

Rémunération du DRH

 

Les missions - et donc la rémunération - du Directeur des ressources humaines varient en fonction de la taille de la structure qui l'emploi.

 


Vous cherchez un emploi de le drh ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page