Attaché(e) de presse

 


Rattaché au service presse ou communication d’une entreprise, l’attaché presse a pour rôle majeur d’entretenir voire de construire l’image de marque de son entreprise, à travers les informations qu’il diffuse à la presse. Il participe donc à l’élaboration de la politique de communication de l’entreprise. Il connaît son entreprise et les produits qu’elle propose sur le bout des doigts ce qui lui permet d’être un bon vecteur de communication auprès des collaborateurs externes. En relation avec les principaux acteurs de l’entreprise, il est toujours aux aguets pour se saisir de la moindre information importante.

 

Missions de l'Attaché(e) de Presse

 

L’attaché de presse réalise une veille quotidienne de la presse, sélectionne les informations qu’il désire transmettre aux journalistes, et rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il est également chargé de gérer l’information en interne, dans la mesure où il réalise une revue de presse destinée à la direction et parfois au personnel de l’entreprise. C’est le moyen de rendre compte de ses actions et de ses campagnes à sa hiérarchie.

Il prend en charge l’organisation d’événements promoteurs, afin de relayer des informations de la plus haute importante comme le développement d’une nouvelle branche d’activités ou la sortie d’un nouveau produit. Enfin, il se doit de mesurer l’impact des actions menées en termes de retombées médiatiques, et d’effet sur le chiffre d’affaires, ou sur la réputation de l’entreprise.

  • Réaliser une veille presse et sélectionner les informations à transmettre aux journalistes
  • Rédiger des communiqués et dossiers de presse et les transmettre aux journalistes
  • Rédiger des revues de presse destinées à la direction pour rendre compte de ses actions
  • Organiser des évènements et des conférences de presse pour parler d’un sujet précis
  • Etablir un contact personnel avec les journalistes et entretenir les relations avec eux à travers des déjeuners de presse, et des voyages de presse
  • Mesurer les retombées médiatiques de ses actions

 

Formation de l'Attaché(e) de Presse

 

Plusieurs formations permettent l’accès à ce métier, sous réserve d’avoir l’expérience suffisante :

  • BTS communication,
  • DUT information communication, option communication des organisations
  • Formations universitaires au niveau licence pro et master pro.
  • EFAP (Ecole de France des Attachés de Presse)
  • CESLSA (école des hautes études en sciences de l'information et de la communication)
  • Institut d’études politiques
  • Ecoles de commerce

 

Compétences de l’Attaché(e) de Presse

 

Diplomatie, clarté, précision, rigueur, disponibilité, enthousiasme et patience sont les qualités requises. Une excellente maîtrise du rédactionnel est indispensable. Une réelle aisance relationnelle est requise pour convaincre les journalistes. Il faut être bon diplomate et savoir s’adapter à toutes les circonstances.

Ouvert sur le monde, il doit mettre à contribution sa créativité et sa curiosité afin de présenter des dossiers de presse accrocheurs, et attirer l’attention des journalistes. Doté d’une précision chirurgicale, sa mission est avant tout de diffuser des informations claires et objectives.

L’attaché de presse doit en outre maîtriser les techniques rédactionnelles journalistiques et avoir des connaissances pointues sur l’environnement des médias, les différents supports et leurs particularités.

 

Rémunération de l’Attaché(e) de Presse

 

L’attaché de presse débutant touche entre 1800 à 2400 € bruts par mois.

 


Vous cherchez un emploi de attaché(e) de presse ?

Inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé !

S'inscrire     Visite guidée


Articles similaires

Category Manager

Trait d’union entre le marqueteur et le commercial, le Category Manager est un acteur polyvalent dans le secteur de la grande distribution qui est responsable de la stratégie promotionnelle d’une catégorie de produits.


Conseiller en assurance

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de sa société. Pour ce faire, il doit au préalable bien connaître ses clients, et les produits de sa société. Il gère également le suivi du fichier client, et toute la partie prospection pour attirer de nouveaux clients. Reconnu pour son expertise, il joue son rôle de conseiller en matière de garanties, de droit des assurances et de remboursements. Il peut être amené à gérer des dossiers administratifs et à s’occuper de l’indemnisation des clients.


Ingénieur d'Études en R&D

Le métier d’ingénieur d’études en recherche et développement consiste à optimiser la fabrication des produits. Son rôle est de participer à la fabrication d’un produit, de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché ou d’améliorer des produits existants. Avant sa sortie, il teste le produit et réalise des plans de validation. A l’affut de la moindre innovation technologique, son but est de devancer la concurrence en matière de recherche et de développement.


Ingénieur en Génie Civil

L’ingénieur en génie civil conçoit des projets de construction, de l’étude de faisabilité des projets à leur concrétisation. Pour ce faire, il étudie au préalable l’impact de son projet sur l’environnement et la qualité de vie mais également sur l’économie d’une région.


Community Manager

Métier récent issu de l’apparition du Web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence des réseaux sociaux sur Internet, le community management est un métier très riche qui consiste à développer la notoriété d’une marque à travers la création de communautés et d’ambassadeurs sur internet.



Commentaires pour cet article

blog comments powered by Disqus

Découvrez le 1er outil de recherche d'emploi personnalisé !

SUIVEZ DIMENSION-EMPLOI

 
Google+


Les derniers commentaires

 

Haut de Page